23:42
  • Copié

Le nombre des régularisations d'immigrés sans papiers est passé d’environ 23 000 en 2012 à plus de 35 000 en 2013, soit une hausse de 51%. Cette hausse s'explique par les nouvelles règles de régularisation fixées par Manuel Valls lorsqu'il était à l'Intérieur et dont ont bénéficié 12 000 personnes.

Peu après sa nomination au ministère de l’Intérieur, Manuel Valls avait publié une circulaire en novembre 2012 pour "clarifier" les critères de régularisation et harmoniser le traitement des dossiers sur le territoire.

Le député UMP Eric Ciotti, n'a pas manqué l'occasion de tacler le nouveau premier ministre dans un tweet : « Le bilan de Valls se précise 12000 régularisations de clandestins en plus en 2013, plus 51%. Les discours de fermeté étaient fictifs ! »

Le nombre de régularisations est un sujet très sensible politiquement, la droite accusant souvent la gauche de laxisme. Le précédent gouvernement de droite procédait toutefois à environ 30 000 régularisations annuelles, sans pour autant communiquer de bilan officiel.

Et vous qu’en pensez-vous ?

-          Comprenez-vous ces règles de régularisation ?

-          Prônez-vous, comme Marine Le Pen, leur suppression ?

-          Jugez-vous cette polémique inutile et dangereuse ?

Pour en parler

- Geoffroy LEJEUNE - Journaliste au magazine Valeurs Actuelles

- Mathias LEBOEUF - Journaliste et philosophe