3:14
  • Copié

Quelques nouveautés au programme mais également le retour de programmes cultes.

Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Et vous vous êtes penché sur les grilles d’été des chaînes. On commence d’abord avec les nouveaux programmes qui débarqueront sur nos écrans.

Oui et c’est TF1 qui montre la voie en lançant une grande saga quotidienne. "Demain nous appartient" sera diffusée en access. Au casting, on retrouvera Lorie, Charlotte Valandrey ou encore Ingrid Chauvin.

Un pari qui fait office de test grandeur nature. En cas de succès, on imagine que cette nouvelle série pourrait

Une autre chaîne fait un pari audacieux. C’est sur la TNT, c’est NRJ12, qui proposera une émission quotidienne une sorte de déclinaison du "Mad Mag". Ca s’appellera "La summer class du Mad Mag" un jeu qui verra s’affronter des stars de la télé-réalité. Un jeu animé par Emilie Picch, Aymeric Bonnery et Benoît Dubois.

On retrouvera aussi des inédits de programmes déjà bien connus des téléspectateurs.

Sur France 2, on misera une fois encore sur les grands classiques.  Le tour de France en journée, avec notamment l’arrivée d’un de nos collègues de bureau Franck Ferrand dans l’équipe de consultants.

Pour France 2, l’autre valeur sûre, c’est presque une évidence, une tradition immuable : c’est "Fort Boyard" qui rempile pour une 28e saison. Les tournages ont démarré cette semaine et les invités se succèdent pour défier le Père Fouras.  Cette été nous verrons Jéremstar, Enora Malagré, Cartman, Artus, Brahim Asloum, Rebecca Hampton, Cyril Féraud.  et notre animateur Thomas Joubert qui sera de retour lundi.

Sur M6, la douzième saison de "L’amour est dans le pré" devrait arriver à la fin du mois de juin. Là encore, c’est un hit estival incontournable pour la chaîne qui diffusera une nouvelle saison inédite de sa série "En Famille".

Sur TF1, on notera le retour d’un jeu testé l’année dernière.  "Ninja Warriors". Sandrine Quétier, Denis Brogniart et Christophe Beaugrand ont enregistré la deuxième saison de ce parcours infernal qui devrait arriver à l’antenne au mois de juillet.

On le voit, les chaînes ont changé de stratégie.

Il y a encore quelques années, on avait coutume de dire que l’été était souvent une saison morte à la télévision on croulait sous les rediffusions. Ce n’est plus tout à fait vrai.

Mécaniquement, l’été, il y a moins de téléspectateurs devant leur écran mais ce n’est pas une raison pour laisser les grilles de programmes en jachère. Au contraire.

C’est d’abord bénéfique pour l’image de montrer qu’on est capable d’innover.  

Et puis, il y a aussi un enjeu qui ne faut pas négliger : ces innovations peuvent déboucher sur de bonnes surprises pour l’avenir. Programmer une nouvelle émission pendant l’été, ça a valeur de test à un moment où les observateurs scrutent avec un peu moins d’attention les audiences.

C’est une sorte de laboratoire qui permet de tirer des enseignements.  Bref, les chaines ont tout à y gagner en jouant la carte de l’audace pendant l’été.

On ne va pas s’en plaindre.