D'après le nouveau sondage Ifop, la chaîne historique préférée des Français est M6 tandis que sa petite sœur W9 est, elle, la chaîne préférée de la TNT.
Le fait média du jour, c’est le classement des chaînes préférées des Français. Un grand sondage Ifop qui porte sur les 25 chaînes de télévision gratuites. Alors quelles sont les chaînes plébiscitées par les téléspectateurs ? Quelles sont celles que les Français n’aiment pas ?
Chaînes historiques.
1. M6
2. TF1 et France 2
4. France 3 et Arte
C’est un plébiscite pour M6. La chaîne conserve sa première place dans ce classement des chaînes préférées des Français. Elle garde une très belle image auprès des téléspectateurs et décroche une très bonne note : 6,8/10. Une moyenne en hausse de 0,1 point, par rapport au précédent baromètre publié en décembre dernier.
Un score qui lui permet surtout de prendre ses distances avec ses principales concurrentes, puisque France 2 et TF1, qui complètent le podium, sont loin derrière, ex-aequo, avec une note de 6.3/10, soit un demi point de moins que M6. A la 4ème place, deux ex-aequo, là encore : France 3 et Arte qui décrochent quant à elles une moyenne de 6.2/10.
Chaînes TNT.
1. W9 et France 5
3. TMC et BFM TV
5. D8, France 4 et RMC Découverte
Puisque c’est W9 qui prend le leadership des chaînes préférées des Français. Avec une note de 6/10, elle reste stable par rapport au mois de décembre, mais elle profite de la baisse de régime de ses concurrentes pour s’octroyer la première place dans le cœur des Français, à égalité avec France 5.
Dans la suite de ce classement de la TNT, on trouve TMC à la troisième place avec une note de 5.7/10, ex-aequo avec BFM TV. Viennent ensuite D8, France 4 et RMC Découverte, avec seulement une appréciation de 5,6/10.
Un plébiscite pour le groupe M6. Les services de communication des deux chaînes n’ont pas traîné, hier, pour mettre en avant ces bons résultats. Mais surtout, ces résultats sont bons pour le moral des troupes. Ce sondage très sérieux, effectué auprès d’un panel représentatif de la population montre l’attachement du public pour les chaînes, certes, mais il n’est pas révélateur des audiences, qui sont le véritable nerf de la guerre, notamment pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. Mais à l’heure du bilan, chez M6, on doit se dire ce matin que c’est toujours bon à prendre.