Le grand direct de l'actu - Faut-il bloquer les loyers ?

47:21
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

 - Débat : Faut-il bloquer les loyers ? 

C'était la promesse n°22 du candidat Hollande. "Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d'encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation".Le Premier ministre a indiqué que cette mesure ne serait appliquée qu’à Paris et aux villes volontaires dont Lille et Grenoble. C'est le préfet, donc l'Etat, qui sera chargé de déterminer un "loyer médian". La droite, notamment à Paris, monte au créneau.Hier, le socialiste Jean-Paul Huchon a notamment demandé d’étendre cette disposition à la banlieue parisienne. 

Et vous qu’en pensez-vous ? 
- Jugez-vous opportun de bloquer les loyers afin de permettre aux plus modestes de continuer à vivre dans les centres-villes ?
- Au contraire, pensez-vous que cette idée d’encadrement des loyers est une "fausse bonne idée"? 

Pour en parler 
- Pierre-Yves Bournazel, Conseiller UMP de Paris
- William Martinet, président de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) 
 

Vos réactions au 39 21 (0.34€ la min)

 - L'invité de 10h45 : Sébastien Pietrasanta 

 Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine, Rapporteur du projet de loi sur le terrorisme - Spécialiste du phénomène des départs de français en Syrie pour être formés au Jihad 

On apprenait hier qu’une nouvelle famille française, candidate au jihad en Syrie, a été repérée en Turquie. Le couple était parti avec ses 4 enfants, dont un bébé d'un mois et demi. 

Par ailleurs, l'auteur présumé de la tuerie au Musée juif de Belgique projetait-il de commettre un attentat en France ? Après que Le Monde a révélé samedi que Mehdi Nemmouche avait été reconnu par les journalistes français otages en Syrie comme l'un de leurs geôliers, Libération a affirmé dimanche qu'il leur avait confié, pendant leur détention, prévoir un attentat le 14 Juillet à Paris.  

Vos questions au 39 21 (0.34€ la min)