Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.
AUDIENCES TV
Décryptage par Thomas JOUBERT
FAIT MEDIAS du JOUR
Décryptage avec Fred HAFFNER – Journaliste, spécialiste des Médias
ZAPPING
Retour sur les meilleurs moments TV de la veille
JOURNAL des MEDIAS
Retour sur toute l’actualité média du jour avec Fred HAFFNER
TELE-REPONDEUR
Réaction d’auditeurs au 39.21 (0.34€/min)
UN COUP à FIL à
Joanna – Candidate de Secret Story 8
Elle a décidé de quitter Secret Story 8. Elle avait pour secret « j’ai vécu une histoire d’amour avec Michael Jackson ». Elle s’explique.
UN COUP à FIL à
Patrick MONTEL – journaliste sportif
Pour le début de des championnats d’Europe d’athlétisme en direct mardi sur France Télévisions.
INVITE du JOUR
Sophie FAVIER – Animatrice
Elle rêve de revenir à la télé. Elle nous parlera de ses projets et nous donnera son point de vue sur la télévision actuelle.
INITIALES TV
Chronique Humour avec Tom VILLA
BUZZ du JOUR
La corrida est-elle un art ou pur spectacle de cruauté ?
Selon le journal Sud-Ouest, Le Premier Ministre aurait interdit à ses ministres en vacances dans le Sud de la France d’assister cet été à une corrida. Il y a deux ans, Manuel Valls avait pourtant déclaré sur ce sujet : « c'est quelque chose que j'aime, ça fait partie de la culture de ma famille ».
Depuis 2011, la tauromachie est classée au patrimoine immatériel français de l’UNESCO. l'Observatoire des cultures taurines, dont André Viard, est le président a été l’un des principaux acteurs de cette décision du Ministère de la Culture. Depuis, des associations ont demandé l’annulation de cette décision à deux reprises, sans succès.
Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne a déposé, le 29 septembre dernier, une proposition de loi pour interdire la corrida en France. L’idée était d’annuler l’exception au sujet de la corrida dans l’article du Code Pénal condamnant la souffrance animale et qui fait qu’elle est autorisée dans 65 villes du Sud de la France. Les défenseurs de la corrida expliquent de leur côté que c’est une question de respect de la liberté culturelle. Ainsi, comme l’UNESCO le stipule : toute culture qui ne porte pas atteinte aux droits de l’homme doit être préservée.
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Pensez-vous que la corrida est une tradition qui doit être respectée et tolérée ?
- Estimez-vous au contraire qu’il faille interdire ce qui, selon vous, est de la torture ?
Pour en parler
- André Viard, ancien matador, créateur de l'Observatoire national des cultures taurines.
- Dr Jean-Paul Richier, membre de l'Alliance Anticorrida, psychiatre, auteur d'une motion visant à protéger les moins de 16 ans de la corrida.
39.21 pour donner votre avis
Sur Twitter avec le hashtag #LGDM