7:27
  • Copié

Il y a trente ans, Madame Claude, rentrée tout récemment de sa cavale aux Etats-Unis, était épinglée par le Fisc ...

 

- Un prénom refusé à l'Etat Civil

Cela ça se passe à Vierzon. Une maman, prénommée Claire, a accouché d’une petite fille dans la nuit de la Saint Sylvestre. Les parents décident de l’appeler Cassandre mais problème, quand le père veut déclarer Cassandre l’officier de l’Etat civil refuse d’enregistrer le prénom en expliquant que dans la mythologie Cassandre ne prédit que des malheurs. On en est là Mais la jeune maman a décidé de tenir tête …

"Cassandre aurait apparemment une lourde charge historique, comme Astérix ou Obélix, mais je ne vois pas en quoi cela peut lui porter préjudice"

- La tradition des voeux présidentiels

L’intervention de François Mitterrand était centrée sur les élections législatives à venir en Mars 86. Le président a défendu son bilan depuis mai 81, mis l’accent sur les acquis sociaux … Tous les sondages annoncent une déroute socialiste. Les français pourraient donc découvrir la cohabitation : un premier Ministre de droite avec un président de gauche.

"Il aura fallu de quatre ans pour qu'on commence à se rendre compte que nous sommes sur le bons chemin. Pour la première fois depuis seize ans, le chômage a cessé de croître et les impôts on baissé. Tout cela n'est pas tombé du ciel mais résulte de vos efforts. Surtout, ne lâchons pas la rampe, nous finirons par gagner".

Un autre style pour le premier ministre Laurent Fabius qui pour ce nouvel an 86 a fait un visite surprise à l’équipe de France de football.

Les bleus qui préparent la coupe du monde au Mexique sont en stage à Font-Romeu. Ils ont vu débarquer le premier ministre en helicoptère. Sur place le récit de notre correspondant Bernard Lavergne …

"Ce matin, venant du ciel par hélicoptère, le premier ministre a atterri sur le stade du lycée climatique où les joueurs s'entraînent. Durant deux heures, Laurent Fabius a suivi tout cela de très près, allant jusqu' à retirer son blouson de cuir pour jouer avec Tigana"

- La fin de la cavale de Madame Claude

Madame Claude s’était enfuie aux Etats-Unis en 76 pour échapper au fisc et au juge Bruguière qui a démantelé son réseau de prostitution, un réseau de filles qui travaillaient pour des clients riches et puissants, ministres, présidents, diplomates, chanteurs et autres industriels. Après 10 ans de cavale Madame Claude pensait qu’on l’avait oublié. Elle a décidé de rentrer en France et s’est installée discrètement à Cajarc dans le Lot. C’est là que les policiers l’ont cueillie le 31 au soir.

"Elle était redevenue Fernande Grudet, 62 ans, petite, les cheveux châtains, presque insignifiante. Et le soir du 31 décembre, celle qui avait ensoleillé les nuits parisiennes de nombreux hommes d'Etat est tombée comme une simple maquerelle, inculpée pour fraude fiscale et proxénétisme"

 

- Politique : Si la droite revient au pouvoir il faudra réformer voire supprimer le service militaire

C'est une déclaration du RPR François Fillon, spécialiste des questions de défense, le député de la Sarthe plaide pour une armée de métier.

 

 - La Tour Eiffel change couleur

Si vous êtes parisien vous l’avez peut-être remarqué, depuis le jour de l’an l’éclairage de la Tour Eiffel qui datait de 1926 a été revu de fond en comble . On a désormais l’impression qu’elle est comme éclairée de l’intérieur par une couleur qui donne un aspect doré. Christian Maresquier est le directeur général de la société Tour eiffel : 

"Le fait d'être éclairée de l'intérieur et parée de tous ses feux peut rappeler une femme qui revêt une tenue de soirée'

 Le Paris Dakar 86 est parti de Cergy Pontoise

Pour cette 8eme édition l’organisateur Thierry Sabine annonce un parcours plus difficile. Autre innovation cette année, l’humanitaire : une opération organisée par le chanteur Daniel Balavoine. Pendant l’épreuve il va livrer des pompes à eau aux habitants du Sahel. Au total il y a 486 équipages en compétition dont un certain Albert Grimaldi. Albert de Monaco qui reconnaît que son père n’est pas très rassuré de le voir sur le Dakar.

"C'est un peu pour mois, une évasion, et une façon d'oublier les obligations et les contraintes"

On termine avec le TOP 50 : meilleure progression cette semaine, Madonna, Into the Groove.