4:49
  • Copié
, modifié à

Il y a 30 ans jour pour jour, Disney installait le parc d'attraction Eurodisney en France, le gouvernement lançait une campagne pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année 85 et les adversaires de la France à la Coupe du Monde 85 étaient annoncés.

- C’est Noël avant l’heure pour le gouvernement.

Oui, un joli cadeau de Noël puisque la firme Disney a finalement choisi la France pour installer Eurosdisney. Ce sera un gigantesque parc d’attractions comme aux Etats-Unis. C’est Marne la vallée qui était en concurrence avec les Espagnols de Barcelone, et l’ouverture d’EuroDisney est prévu dans 7 ans en 1992. Un parc de 22 Km2 avec des attractions, des hotels et un parcours de golf.
Cela représente plusieurs milliers d’emplois a dit Laurent Fabius , le premier ministre  qui a signé un protocole d'accord avec le président Disney, Michael Eisner :

"C'est un projet qui représente pour la région et pour la France des perspectives d'emploi considérable : 7000-8000 emplois pour le chantier et en pleine activités, entre 25 000 et 30 000 emplois".

- Football : ça y est on connait les adversaires de la France pour la coupe du Monde qui se jouera l’année prochaine en 86 au Mexique.

Les bleus sont plutôt satisfait du tirage au sort : La France jouera donc contre le Canada,  l’URSS et la Hongrie. Première réaction de Michel Platini : c’est un bon tirage pour les bleus qui échappent au Brésil et à l’Allemagne. 

"J'ai tout gagné sauf la Coupe du Monde, donc on va tout faire pour essayer de la gagner !"

- Politique : le gouvernement lance une campagne pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année 85.

L’objectif est de mobiliser pour les législatives de mars 86 alors que plusieurs sondages montrent que les jeunes se détournent de la politique,  exemple avec Claire,  19 ans :
"Pour moi ils racontent tous la même chose, la seule chose qui compte pour eux c'est d'être élu, de faireleur speech et de ne rien changer du tout. Quand on me proposera quelque chose de sérieux je voterai".
Toujours à propos des législatives de 86, cette une mise au point de Bernard Tapie :
L’homme d’affaires révèle qu’il a été approché par plusieurs partis pour être candidat. Réponse nette : “la Politique c’est pas mon truc” dit Bernard Tapie sur Europe 1.

"Je crois que ce n'est pas intéressant. Quitter mon métier pour faire la politique serait aussi sot que Platini qui se mettrait au vélo".

- La guerre est déclarée entre des chercheurs français et américains.

La question est de savoir qui a découvert a identifié le virus du SIDA en premier. L’institut Pasteur vient de porté plainte contre un laboratoire américain qui vient d’obtenir le feu vert pour commercialiser un test de dépistage concurrent. Les français de Pasteur disent que les américains ont pillé leur recherches pour produire ce test. A Washington, Jean Pierre Joulin :
 

"Il n'est pas sûr que l'Institut pasteur obtienne gain de cause. En effet, pour les chercheurs Américains, il sera difficile à l'Institut Pasteur de prouver que les chercheurs américains se sont inspirés des chercheurs français pour mettre leurs tests au point. Les américains prétendent qu'il s'agit de souches et de virus différents. Ils sont prêts à le prouver et à démontrer que leur produit n'est pas le même que le produit français".

- Une nouvelle tendance apparaît en ce Noël 1985.

C’est une étude présentée par les vendeurs de jouets. Elle montre que les enfants deviennent des consommateurs, autrement dit il y a de plus en plus d’enfants qui se présentent à la caisse pour acheter leur cadeau de noël avec leur argent de poche . Robert Ansredi est responsable de la fédération du jouet :

"La part des achats des enfants sur le marché a pratiquement triplé depuis trois ans. C'est un phénomène nouveau. Par ailleurs, elle porte à présent sur des jouets d'une certaine valeur d'achat".

On termine avec le Top 50,  meilleure entrée cette semaine, le tout nouveau Téléphone : Le Jour s’est levé.