4:39
  • Copié

Il y a trente ans jour pour jour, La France et la Grande-Bretagne signaient un contrat pour relier les deux pays par le train.

Ca y est c’est signé ! La France et la Grande Bretagne vont être reliés par un tunnel. Margaret Thatcher et François Mitterrand se sont retrouvés à Lille (pour ainsi dire à mi-chemin) pour révéler quel projet a été retenu. Il y avait 4 projets en concurrence : coté anglais on préférait une liaison routière et les français préféraient le train. C’est finalement le train qui l‘a emporté. Fairplay,  Margaret Thatcher a salué un projet "passionnant".
"Monsieur le président, je coris fermement que ce grand projet que nous avons conclu aujourd'hui sera passionnant. Espérons que nos nations se léveront à sa hauteur".  C’est le projet le moins cher qui a été retenu.  Cinq ans de travaux pour une facture de 25 milliards de francs. L’ouverture du Tunnel sous la Manche est prévu pour 1993. Le détail avec notre correspondant Jean Cleutjens. "Les automobilistes embarqueront leurs véhicules sur des navettes ferroviaire et ils traverseront les 50 kms du tunnel en environ une demi-heure..." Le début de la campagne des législatives de mars 86 Les partis de droite ont présenté une plate-forme commune. UDF et RPR annoncent des baisses d'impôts, des privatisations et des économies massives pour l’Etat. Un programme défendu par Alain Juppé chargé des questions économiques au RPR. "Ce qui nous a guidés dans l'élaboration de cette plate-forme, c'est de porter remède à la régression sociale qui a été organisés par les socialistes".  A Gauche c’est François Mitterrand en personne qui a lancé la campagne hier soir. Un meeting au Grand Quevilly en Normandie. Déclaration du président “La droite au pouvoir, c’est le programmes des riches contre les pauvres”. Alors que la gauche est en train de réussir : "Pourquoi après quatre ans seulement serions nous empêchés de mener à son terme la politique dont on aperçoit maintenant les bienfaits ?"  Une révolution s’annonce dans nos cuisines En ce début d’année 86 plusieurs marques d’électroménager lancent des offres autour de 1000 francs pour acheter un Four Micro-Ondes. Une sorte de Four express qui permet de réchauffer ou de décongeler des aliments en quelques minutes. Explication de Brigitte Galu de chez Moulinex :  "La particularité du micro-ondes, c'est que ça peut cuire, décongeler en réchauffer en très peu de temps" Une première pour Dalida qu’il faut guetter ce soir à la télé Pour la première fois la chanteuse a accepté de faire de la pub, et quelle pub ! Dalida succède Charles Aznavour et Thierry Le Luron dans un un spot pour les parfums d’intérieur Wizard.   On termine avec le Top 50 ! Meilleure entrée cette semaine, Lionel Richie , Say You Say Me !