5:46
  • Copié
, modifié à

Il y a 30 ans jour pour jour, la navette Challenger explosait en plein vol, 73 secondes après le décollage, alors que la navette était à pleine vitesse, à 3200 kilomètres à l'heure.

L’explosion en vol de la navette spatiale américaine 

Cela s’est passé à 17h38 au moment du décollage de la navette Challenger. 73 secondes après le décollage, alors que la navette était à pleine vitesse à 3200 km/h on a vu tout à coup une boule de feu dans le ciel de cap Canaveral. La navette s’est désintégrée avec à bord y 7 astronautes - 5 hommes et 2 femmes. Les américains ont vécu le drame en direct. Le président Reagan a décrété une semaine de deuil national. Beaucoup d’enfants suivaient ce décollage car pour la première fois il y avait à bord une institutrice Christa McAuliffe, 37 ans. Elle avait été choisie parmi des milliers de postulants pour devenir la première citoyenne de l'espace. Il était prévu qu’elle fasse la classe en direct de l’espace … Parmi les témoins de cette catastrophe il y a eu les passagers d’une vol commercial entre New York et Miami. Le commandant de bord est passé au-dessus de Cap Canaveral pour montrer le lancement à ses passagers. L’un d’eux, un français, témoigne. 

"On a vu la navette passer au dessus d'une petite bande de nuages, tout le monde applaudi, et puis tout d'un coup il y a eu une énorme flamme orange et une énorme nuage blanc. On n'a pas très bien compris ce qui se passait, le commandant de bord a dit à ce moment là "la navette vient d'exploser, avec tout l'équipage à l'intérieur, c'est une tragédie nationale".

 Sur les causes de cette explosion de Challenger il n’y a encore rien de précis. Il est question d’une défaillance des propulseurs. La NASA a révélé que cette mission comprenait un volet militaire, tenu secret, le lancement d’un satellite espion . Le détail avec le consultant d’Europe 1 Albert Ducrocq. 

"Il y a des satellites espions qui surveillent en permanence le monde entier. Ils transmettaient jusqu'à présent leurs informations sous forme de photo. Dans le nouveau système cela sera télévisé, et en direct. C'est justement le satellite TDRS qui était la clé de voûte de ce système". 

Une nouvelle mesure pour lutter contre l’alcool au volant

 Désormais, en cas de conduite en état d’ivresse les conducteurs risquent le retrait immédiat du permis. Par ailleurs pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires il est prévu l’installation systématique de dos d’ane devant écoles. En langage administratif cela s’appelle des brises vitesse. Pierre Denizet de la sécurité routière. "Il y a de bons et de mauvais brises vitesse. Pendant longtemps on a installé des dos d'ânes qui cassaient les voitures. Nous avons maintenant un nouveau modèle homologué, c'est celui-là qu'il s'agit de mettre en place. Il contraint à ralentir sans nuire à la sécurité des véhicules".

 Dans la série c’est nouveau ça vient de sortir voici un nouveau test de grossesse arrive en France

 Alors on connaît depuis longtemps le test de grossesse classique, et voila que des américains annoncent un test qui vous donne une indication sur le sexe de l’enfant. En France c’est le Docteur Sevenet qui va le commercialiser "Ce test permet de faire une lecture au bout de dix minutes. La gamme de couleur pour un garçon se situe entre le jaune et le bleu, et pour une fille dans les verts".  

Football : Michel Hidalgo arrive à l’Olympique de Marseille 

L’ancien sélectionneur des bleus a accepté d’être l'entraîneur de l’OM, annonce faite une semaine après le rachat du Club par l’homme d’affaires Bernard Tapie. "Quand on a connu l'intensité des émotions, il est certain qu'on ne peut pas ne pas avoir de nostalgie. Mais il y a aussi la rencontre avec un homme exceptionnel. C'est le parfum d'une aventure nouvelle qui a guidé mon choix". 

On termine avec le TOP 50 : entrée cette semaine d’un 1er 45 tours, Muriel Dacq avec Tropique.