Avec sa nouvelle mise à jour, Apple renforce la protection des données personnelles, un nouveau système d'exploitation qui risque de fortement pénaliser Facebook dont une bonne partie des revenus provient de la publicité ciblée. Arrivé sur France la saison dernière, Hugo Clément voit son émission "Sur le front" déplacée sur France pour un souci de cohérence éditoriale, l'émission sera également raccourcie sur un format de 52 minutes mais devrait bénéficier de plus nombreuses diffusions. Jean-Marc Généreux arrive sur France 2 et quitte donc "Danse avec les stars" sur TF1, il devrait animer une émission intitulée "Spectaculaire". Ce jeudi, Netflix a commandé une série originale basée sur le jeu vidéo "Resident Evil", avec des zombies donc. Ce jeudi soir, Denis Brogniart s'est invité à la fin de la météo d'Evelyne Dhéliat pour faire la promotion de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" qui débute ce vendredi soir sur TF1.
Apple met des bâtons dans les roues de Facebook.
Apple teste actuellement la nouvelle version d’iOS, son système d’exploitation présent dans tous ses iPhone et iPad, notamment. Cette mise à jour sera dévoilée en septembre et l’une des évolutions majeures est un renforcement de la protection des données personnelles.
Dans les faits, quand elle sera opérationnelle, tous les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad devront donner leur accord pour que leurs données soient utilisées dès qu’ils quittent une application.
Donc dès qu’ils quittent Facebook pour aller sur un site marchand, c’est ça ?
Exactement. Quand vous cliquerez sur un lien publicitaire sur Facebook ou Instagram, vous devrez autoriser l’application à continuer à collecter vos données. Et Mark Zuckerberg a très peur que vous cliquiez "non". Parce que le nerf de la guerre pour Facebook, c’est justement la publicité. Le réseau social la vend à prix d’or parce qu’elle est extrêmement ciblée. Grâce à toutes les données que le site récolte sur ses utilisateurs, il est en mesure de proposer aux annonceurs de ne s’adresser qu’aux internautes qu’ils souhaitent réellement toucher et donc d’optimiser leurs investissements.
Facebook ne va pas se laisser faire ?
En soi, le groupe ne peut pas s’opposer à cette évolution, donc c’est surtout sur le plan de la communication que ça se joue. Facebook n’a donc pas hésité à sortir les violons pour assurer que dans toute cette affaire, ce sont d’abord les PME qui font leur pub sur Facebook qui souffriront de ces changements. Le réseau social a sorti de son chapeau un chiffre terrible. Selon lui, les milliers d’entreprises qui ont recours à ses services pourraient bien voir leurs revenus baisser de 50% si leurs publicités n’étaient plus ciblées. Il n’a en revanche pas du tout parlé des dizaines, voire centaines de millions de dollars, qu’il pourrait perdre si les annonceurs se détournaient finalement de ses services.
De France 2 à France 5, il n’y a qu’un pas.
Un pas qu’Hugo Clément franchira à la rentrée, ont annoncé ce jeudi nos confrères du Parisien. Arrivé sur la chaîne publique la saison dernière, le journaliste révélé dans "Le Petit Journal" sur Canal+ changera donc de crèmerie, mais il conservera l’animation de son rendez-vous "Sur le front". Qui dit nouvelle chaîne dit nouvelle formule. Alors qu’elle durait 120 minutes, l’émission va être réduite à des épisodes de 52 minutes. En contrepartie, "Sur le front" devrait bénéficier d’un plus grand nombre de numéros. L’an dernier, France 2 en avait proposé trois, en prime time.
Côté audiences, ça avait donné quoi ?
Des scores assez timides. Consacré aux animaux menacés, aux glaciers et aux océans, les trois épisodes de "Sur le front" n’avaient pas fait trembler les concurrents avec 1,6 million de curieux pour le premier numéro, le moins suivi des trois, et jusqu’à 2,2 millions de téléspectateurs pour le plus populaire, pour une part d’audience de 8,5%.
France Télé assure toutefois que ces audiences n’ont aucun rapport avec le changement de chaîne. Selon le groupe public, France 5 ajoute simplement une marque de plus à son offre de programmes consacrés à l’environnement. Question de cohérence, donc.
L’un quitte France 2, l’autre y arrive.
Ils ne sont pas vraiment sur le même créneau, mais alors que Hugo Clément quitte France 2, Jean-Marc Généreux y arrive. Le chorégraphe, rendu célèbre pour sa participation aux dix saisons de Danse avec les stars” sur TF1, a en effet décidé de quitter le concours de danse, et il l’a annoncé au Parisien. "Je ne sais pas quand pourra revenir "Danse avec les stars", un spectacle avec beaucoup de proximité. Et personne ne sait, même pour 2021. Le report de la onzième saison a énormément pesé dans mon choix. Émotionnellement, c'est difficile de quitter tout ça", a-t-il expliqué à nos confrères.
Que va-t-il faire sur France 2 ?
La chaîne est venu le chercher pour lui proposer les commandes d’une toute nouvelle émission qui va s’appeler "Spectaculaire". C’est un format original, à mi-chemin entre "La France a un Incroyable Talent" et "Le plus grand cabaret du monde". Le public devra élire le meilleur parmi douze numéros artistiques, toutes disciplines confondues. De quoi combler le vide laissé par le départ de Patrick Sébastien, remercié par France 2 la saison dernière.
Les zombies ont toujours la cote.
Dix ans après le lancement de la série "The Walking Dead", énorme carton aux États-Unis, Netflix a commandé ce jeudi sa propre série de zombies. Pour s’assurer le succès, le géant du streaming a décidé de parier sur une marque connue "Resident Evil". À la base c’est un jeu vidéo. Il a été lancé en 1996 et fêtera donc ses 25 ans l’an prochain. Depuis, plus de 100 millions d’exemplaires des différentes versions du jeu ont été vendues dans le monde. La marque a été déclinée au cinéma, avec pas moins de six films qui ont généré au total la modique somme de 1,2 milliard de dollars.
De quoi va parler cette série ?
Le dernier film de la saga, sorti en 2017, l’explique assez bien. Même point de départ, un mystérieux virus laisse environ 15 millions d’humains en vie sur la Terre, tandis que des milliards de zombies et d’animaux infectés peuplent le reste de la planète. On suivra la lutte d’une nouvelle héroïne, Jade, mais la série racontera simultanément sa jeunesse, 15 ans plus tôt, avant le virus. On découvrira que son père y est peut-être mêlé. Mais pour découvrir la série, il faudra se montrer un peu patient, puisqu’elle ne sera a priori mise en ligne qu’en 2021.
La promo originale de TF1 pour le retour de "Koh-Lanta".
Ce jeudi soir, Evelyne Dhéliat a reçu un invité inattendu dans son bulletin météo. C’est Denis Brogniart qui s’est incrusté devant la carte de la météo de la Une. Ce soir, "Koh-Lanta" fait son retour. Évidemment, la chaîne ne lésine pas sur la promo. Et quoi de mieux qu’une mise en avant dans l’un des programmes les plus regardés de la journée sur la Une ? La météo est diffusée juste après le journal de TF1, qui réunit en ce moment près de six millions de téléspectateurs.