Publicité
Publicité

Les nouveaux coachs de The Voice, des ceintures qui se dé-serrent à Hollywood, le redressement fiscal de Facebook et une histoire de masques

Le journal des médias

25 août 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description

Vianney, Marc Lavoine, Amel Bent et Florent Pagny seront les coachs de la prochaine saison de "The Voice" qui sera diffusée en 2021. Le magazine "Capital" a révélé que la filiale française de Facebook avait accepté un redressement fiscal d’une valeur de 104 millions d’euros. Cette coquette somme inclut des impôts non versés entre 2009 et 2018, mais aussi 22 millions d’euros de pénalités. En Australie, le tournage de "Mask Singer" vient d’être interrompu, après que sept personnes ont été contaminées par le coronavirus. Tous les membres de l’équipe de production, mais aussi les jurés et les stars cachées sous les costumes sont désormais confinés à Melbourne, où l’émission est tournée.


Les noms des coachs de la prochaine saison de "The Voice" dévoilés.

"The Voice" c’est le télé-crochet phare de la télévision française et pour que les téléspectateurs ne se lassent pas, il faut se renouveler chaque année. La dixième saison de l’émission, attendue en 2021 sur TF1, ne fera pas exception, avec un quatuor de coachs renouvelé. D’abord avec l’arrivée d’un petit nouveau, Vianney. Révélé en 2014 avec le titre "Pas là". Vianney a publié deux albums depuis le début de sa carrière et il s’apprête justement à en sortir un troisième. Florent Pagny, coach des sept premières saisons, fera pour sa part son retour dans l’émission après deux années d’absence. Les deux artistes seront accompagnés de Marc Lavoine et Amel Bent, déjà assis dans les célèbres fauteuils rouges la saison dernière. Exit donc Lara Fabian, qui avait fait ses premiers pas de coach cette année. Exit aussi Pascal Obispo, qui a teasé sur les réseaux sociaux un nouveau projet musical pour début 2021 qui l’empêche de rempiler.

Objectif de ce remaniement, faire aussi bien ou mieux que la saison dernière côté audiences. L’édition 2020, un peu aidée par le confinement, avait inversé la tendance à la baisse des dernières saisons, en réunissant 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne et près d’une femme responsable des achats de moins de 50 ans sur trois.

Facebook passe à la caisse.

Le réseau social a plié face à l’État français. Le magazine "Capital" a révélé que la filiale française de Facebook avait accepté un redressement fiscal d’une valeur de 104 millions d’euros. Cette coquette somme inclut des impôts non versés entre 2009 et 2018, mais aussi 22 millions d’euros de pénalités.

Une broutille pour Facebook ?

Une petite broutille, même. Selon les calculs de "Capital", Facebook aurait généré 500 millions d’euros de bénéfices l’an dernier rien qu’en France. Son patron, Laurent Solly, a assuré auprès de l’AFP qu’il était "normal" que Facebook paye de plus en plus d’impôts en France, et l’entreprise s’est engagée à modifier son système de déclaration fiscale. 

Ça veut dire quoi exactement ?

Jusqu’ici, Facebook déclarait la plupart des revenus publicitaires générés en France en Irlande, où l’impôt sur les sociétés est beaucoup plus faible. Ça, c’est terminé ! Mais même si ces revenus sont désormais comptabilisés dans l’Hexagone, "Capital" assure que la filiale française plombe volontairement ses comptes pour minimiser ses bénéfices, et donc ses impôts.

Il n’y a pas que Facebook qui fait des efforts il y a aussi Hollywood, mais plus pour longtemps.

En mars dernier, en plein début de pandémie, les studios de télévision et de cinéma américains avaient pris une décision drastique : réduire le salaire de leurs cadres les plus hauts placés. Objectif : faire des économies et préserver le plus d’emplois possibles malgré la crise.

Pour compenser la fermeture des cinémas, mais aussi des parcs et des croisières Disney, des milliers d’employés avaient vu leur revenu baisser de 15 à 30%. Et ce sont les salariés les mieux payés qui avaient fait les plus gros sacrifices. Ça n’a pas suffi à empêcher les licenciements, évidemment, mais c’était un beau geste !

Et au passage un joli coup de com’.

Sauf que c’est fini ! Tous les employés concernés ont été prévenus par mail du retour à la normale de leurs salaires. Tous ou presque… Il y a deux personnes qui pourraient bien se sacrifier un petit peu plus longtemps : les deux grands patrons de Disney. Le PDG, Bob Chapek, a certes perdu la moitié de son salaire, qui s’élève normalement à 2,5 millions de dollars par an, mais il n’a pas tiré un trait sur son bonus et sa prime de résultats, un petit pactole qui peut atteindre 20 millions de dollars dans les bonnes années. Au-dessus de lui, le Président du conseil d’administration, Bob Iger, a renoncé à la quasi-totalité de son salaire, mais il avait empoché l’an dernier pas moins de 48 millions de dollars.

Le confinement a inspiré Netflix.

Le géant du streaming a mis en ligne ce lundi une bande-annonce pour un épisode spécial de sa série française "Plan cœur", qui s’appelle "Plan confiné.e.s". Pas besoin de compter les jours jusqu’à la mise en ligne de l’épisode, puisque "Plan confiné.e.s" sera disponible dès ce soir à minuit. On y retrouve tous les personnages de la série, dont les deux premières saisons ont rencontré un joli succès sur la plateforme VOD. On suivra donc Elsa, Charlotte, Milou et leurs compagnons, confrontés au confinement et à la peur de la contamination.

Comment la série a pu rebondir si rapidement sur l’actu ?

Il a fallu aller très vite : le scénario a été écrit en trois semaines, et l’ensemble du projet a été bouclé en deux mois. Le tournage a débuté dès la fin du confinement, dans le plus grand secret, en respectant évidemment les consignes sanitaires.

En Australie, le Covid a pris pour cible l’émission de télé la plus improbable qui soit.

S’il y a bien une émission où le port du masque est respecté, c’est Mask Singer ! Le tournage de la version australienne de l’émission vient d’être interrompu, après que sept personnes ont été contaminées par le coronavirus. Tous les membres de l’équipe de production, mais aussi les jurés et les stars cachées sous les costumes sont désormais confinés à Melbourne, où l’émission est tournée. Là-bas, les cas de Covid sont en hausse, au point qu’un couvre-feu a été mis en place. Les restaurants et salles de sport sont fermés, et seule une personne par foyer est autorisée à sortir faire les courses. Pour le moment, ces mesures drastiques ne s’appliquent pas aux médias, qui sont considérés comme un service essentiel.

Ils vont donc devoir mettre un masque sous le masque ?

Pour l’instant, on l’ignore, et on ne sait pas non plus quand le tournage de "Mask Singer" pourra reprendre.

Animateurs associés
  • Mathilde Veaux

    Rachida Dati a décrypté le projet de réforme de l’audiovisuel public et la série «The Agency» ce soir sur Canal+

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Rachida Dati a décrypté le projet de réforme de l’audiovisuel public dans les colonnes du JDNews publié hier, Canal+ diffusera "The Agency" adaptée de la célèbre série le "Bureau des Légendes", Secret Story reviendra le mardi 10 juin pour une treizième saison et le documentaire du youtubeur Inoxtag intitulé "Kaizen" est désormais disponible sur Disney +.

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

  • Mathilde Veaux

    Le castin de la prochaine saison des «Traitres» et «La guerre des restos», l'épreuve culte de «Top Chef» diffusée ce soir

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Tomer Sisley devrait être remplacé dans "Notre histoire de France", le nouveau jeu d’Arthur intitulé "Le dernier cercle" diffusé le samedi 7 juin en prime sur TF1, Secret Story reviendra le mardi 10 juin pour une treizième saison, M6 a annoncé son dispositif pour la finale de la Ligue des Champions diffusée le samedi 31 mai et le casting de la prochaine saison des Traîtres a fuité.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Mathilde Veaux

    Les droits TV de la Ligue 1 pour la saison prochaine et le retour de l’émission «Une ambition intime» sur M6

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les droits TV de la Ligue 1 pour la saison prochaine, Stéphane Plaza récemment condamné par la justice s’est confié au micro de Jordan De Luxe, une nouvelle téléréalité projette de faire gagner la nationalité américaine aux participants, l’émission “Une ambition intime” de Karine Le Marchand reviendra en prime le 1er juin sur M6.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Mathilde Veaux

    Louane a terminé 7ème du concours de l'Eurovision et Laurent Ruquier en dit plus concernant son nouveau rendez-vous sur T18

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Louane a terminé 7ème de l'Eurovision, Laurent Ruquier en a dit plus concernant son nouveau rendez-vous sur T18, Claude Askolovitch quittera la station France Inter pour la future chaîne lancée par Ouest-France Novo19, Julien Odoul saisit l’Arcom suite à la polémique autour de Quelle Époque sur France 2 et une téléréalité projette de faire gagner la nationalité américaine aux participants.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Mathilde Veaux

    L'Eurovision 2025 et plusieurs chaînes de la TNT changeront leur numérotation dans trois semaines

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, CANAL+ et la Ligue de Football Professionnel ont obtenu le blocage d’environ 200 sites pirates par les services VPN, plusieurs chaînes de la TNT changeront leur numérotation suite à une décision de l’Arcom, Thierry Samitier condamné à dix mois de prison avec sursis et France 2 diffusera ce samedi la finale de l’Eurovision en direct dès 21H.

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Delphine Ernotte Cunci reste à la tête de France Télévisions et le décès du journaliste Daniel Bilalian

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Delphine Ernotte Cunci reste à la tête de France Télévisions, le feuilleton "Un si grand soleil" diffusé sur France 3 vient d’obtenir le Label Ecoprod "3 étoiles", Jimmy Mohamed se serait blessé la semaine dernière sur le tournage de Fort Boyard et une candidate de “Mariés au premier regard” est harcelée pour son orientation sexuelle.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Francis Huster à la présentation de «Murder Party au Musée» sur M6 et le retour de l'émission «Une ambition intime» le 1er juin

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le conseil d’administration du magazine "60 millions de consommateurs" vote contre la recherche d’un repreneur, la réalisation du tournoi de Roland-Garros ne sera pas assurée par des sociétés françaises, le futur jeu de M6 "Murder Party au Musée" sera présenté par Francis Huster et "Une ambition intime" présentée par Karine Le Marchand fera son retour le dimanche 1er juin en prime.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Le lancement de la chaîne T18 le 6 juin et la journaliste Claire Arnoux présentera le futur talk-show quotidien de la chaîne Novo 19

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, on en sait plus sur le lancement de la chaîne T18 le 6 juin, la journaliste Claire Arnoux qui présentera le futur talk-show quotidien de la chaîne Novo 19, L'Eurovision démarre mal avec une première polémique, l’Arcom a sanctionné RMC Découvertes d’une amende de 100.000 euros et le Président Emmanuel Macron sera en direct à partir de 20h10 sur TF1.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Mikaël Mittelstadt devrait incarner Filip Nikolic et l'Arcom saisie après les propos de Thierry Ardisson dans l'émission «Quelle époque !»

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Mikaël Mittelstadt qui devrait incarner Filip Nikolic dans le téléfilm que la chaîne va consacrer au leader des 2 Be 3, la future chaîne NOVO19 a confirmé le nom de celle qui animera son talk-show quotidien, plusieurs informations ont fuité concernant la future émission présentée par Cyril Hanouna sur W9 et l’avocat Gilles-William Goldnadel saisit l’ARCOM après le passage de Thierry Ardisson dans l’émission “Quelle Époque” sur France 2.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Le dernier journal de Jacques Legros et les audiences du match PSG - Arsenal sur Canal +

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le journaliste et joker du 13h de TF1 Jacques Legros présentera son tout dernier journal ce midi, la série "Leo Matteï, brigade des mineurs" avec Jean-Luc Reichmann devrait revenir pour une saison 13, Donald Trump nomme une commentatrice de Fox News au poste de procureur de Washington et Netflix qui est en train de tester un "chatbot".

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.