6:21
  • Copié

Patrick Poivre d’Arvor a déposé plainte contre Florence Porcel pour dénonciation calomnieuse. Elle l'accuse de l’avoir violée en 2004 puis en 2009. Le site lesjours.fr affirme que la direction de Canal+ était au courant d’une des agressions sexuelles dont est accusé l’éditorialiste sportif, Pierre Ménès. Des pratiques douteuses autour d’un sujet de santé publique, c’est le thème de "Cash Investigation" ce soir sur France 2. Le magazine d’investigation s’attaque à la manière dont les géants de l’alcool nous poussent à en consommer, alors que la publicité est très encadrée sur le sujet.

Une plainte déposée par Patrick Poivre d’Arvor.

Une plainte pour dénonciation calomnieuse qui a été déposée mardi, on l’a appris ce mercredi. Cette plainte vise Florence Porcel qui accuse PPDA de l’avoir violée en 2004 puis en 2009. Elle aussi a porté plainte et une enquête est en cours. 

Les suites de l’affaire Pierre Ménès avec une nouvelle révélation du site lesjours.fr

Il affirme que la direction de Canal+ était au courant d’une des agressions sexuelles dont est accusé l’éditorialiste sportif. C’était en août 2016, il avait soulevé la jupe de Marie Portolano, dévoilant les fesses de la journaliste, devant le public du Canal Football Club, qui venait de prendre fin puisque l’antenne avait été rendue. Les Jours, qui ont pu consulter un document interne à Canal+, écrivent que la direction avait été officiellement saisie de ce sujet en janvier 2018 (un peu plus d’un an après, donc) et qu’elle n’a rien fait.

Des pratiques douteuses autour d’un sujet de santé publique, c’est le thème de "Cash Investigation" ce soir sur France 2. 

Le magazine d’investigation s’attaque à la manière dont les géants de l’alcool nous poussent à en consommer, alors que la publicité est très encadrée sur le sujet. L’alcool qui coûte chaque année trois milliards d’euros, en  frais de santé. "Cash investigation" pointe les pratiques des lobbys du vin et celles des grands groupes alcooliers comme Pernod-Ricard. C’est la partie la plus édifiante de l’enquête. Pour toucher les jeunes justement, il existe des opérations de marketing digital, sur les réseaux sociaux. Des opérations qui selon Cash INvestigation, contourneraient la loi Evin - loi qui régule la publicité pour l’alcool. Pour mettre à jour ces pratiques, "Cash Investigation" a réussi à infiltrer une de ses journalistes chez Pernod-Ricard. Elle a pu y tourner des images en caméra cachée. Une méthode nécessaire selon Véronique Blanc. "Alcool : les stratégies pour nous faire boire", le nouveau numéro de "Cash Investigation", c’est à voir ce jeudi soir à 21h sur France 2 ou en ligne dès à présent sur le site internet.

Le journal “Valeurs Actuelles” contraint de retirer un article de son site internet. 

Un article rédigé à partir d’un témoignage. Celui d’un homme qui se présentait, sur les réseaux sociaux, comme professeur à Strasbourg. Il alertait sur une “pression communautaire” dans son établissement scolaire. Certains de ses élèves, écrivait-il, auraient  refusé de parler de la Shoah et de la laïcité. Un faux témoignage en réalité. Il s’agissait d’un piège tendu par un internaute. Il  voulait dénoncer les fake news qui circulent sur les musulmans. Il a d’abord publié un tweet sous un faux compte en racontant sa fausse histoire. Un message relayé par Damien Rieu, un militant d'extrême droite. Moins de 12h après, il était contacté par le journaliste de “Valeurs Actuelles”. En découvrant cette supercherie, le journal a supprimé l’article et publié ce message et a présenté ses excuses.

Il y aura une saison 2 de la série “La Faute À Rousseau".

France Télévisions a commandé 6 nouveaux épisodes de cette série qui met en scène un professeur de philosophie, à la vie compliquée mais à l’écoute de ses élèves. Un professeur qui sera encore incarné par l’acteur Charlie Dupont… Le tournage est prévu cet été.

Autre tournage de série qui, lui, vient de commencer.

C’est celui de la 2e saison de "Ovni(s)", la série de Canal+. Une comédie qui raconte les aventures, dans les années 70, des membres du GEPAN, le groupement d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (les Ovnis). Le tournage a commencé lundi, en Belgique. Toujours avec Melvil Poupaud, mais aussi avec quelques nouveaux acteurs : Jean-Luc Bideau, Alice Taglioni et Andréa Ferréol. C’est la chaîne cryptée qui l’a annoncé ce mercredi.