7:39
  • Copié

Une journaliste reporter d’images de France 3 a été agressée en Ardèche, sur le marché d'un village. Alors que des personnes répondaient à ses questions, un homme s’est alors interposé, demandant à ceux qui allaient répondre s’ils n’avaient pas honte de parler à des journalistes. Il a frappé la caméra, ce qui a blessé la reporter au visage. Il a été arrêté après avoir pris la fuite. En Turquie, des journalistes de Charlie Hebdo ont été inculpés par un procureur qui a réclamé jusqu'à quatre ans de prison pour “insulte” envers le président, Recep Tayyip Erdogan. La cinquième saison des “Kassos” débute à partir ce lundi sur Canal+. Une série qui tourne en dérision des héros de livres, de bande dessinée, de films, de jeux vidéo. La Biélorussie est disqualifiée de l'Eurovision à cause de sa chanson jugée trop politique.

Une nouvelle agression de journaliste ce week-end.

Cela s’est passé en Ardèche, samedi matin. Une journaliste reporter d’images de France 3 allait filmer une interview sur le marché d’un village. Un rassemblement hostile aux mesures sanitaires devait s’y tenir. Un homme s’est alors interposé, demandant à ceux qui allaient répondre s’ils n’avaient pas honte de parler à des journalistes. Il a frappé la caméra, ce qui a blessé la reporter au visage. L’homme a fui avant d’être interpellé par les gendarmes. La chaîne a indiqué qu’elle allait porter plainte. Cette agression intervient près d’un mois après celle d’un photojournaliste du journal L’Union, à Reims. Christian Lantenois, qui vient de sortir du coma mais dont l’état de santé reste encore préoccupant. Agression violente, symbole des actes violents, de plus en plus nombreux, contre les journalistes. Une situation dénoncée, la semaine dernière, dans une tribune signée par les responsables de 300 titres de presse.

En Turquie, des journalistes de Charlie Hebdo ont été inculpés.

Un procureur turc a réclamé jusqu'à quatre ans de prison pour “insulte” envers le président, Recep Tayyip Erdogan. Tout cela, à cause d’un dessin de Une de Charlie Hebdo, en octobre dernier. On y voyait le président turc dessiné en slip, bière à la main, soulevant la robe d'une femme voilée en s'écriant : “Ouuuh ! Le prophète !”. Avec en légende : “Erdogan. Dans le privé, il est très drôle”. Un dessin signé Alice Petit. Elle fait partie des quatre personnes inculpées avec trois responsables du journal, dont Riss, le directeur de la publication. 

Au Brésil, le président vient d’être condamné à indemniser une journaliste. 

Près de 3.000 euros pour préjudice moral. Jair Bolsonaro avait tenu des propos machistes, sexistes et dégradants, l’an dernier à l’encontre de cette journaliste, Patricia Campos Mello. Il avait insinué qu’elle avait essayé d’avoir un scoop contre lui en échange de faveurs sexuelles. 

Aux Etats-Unis, Fox News est de nouveau attaquée en diffamation.

Attaquée pour avoir relayé des théories complotistes contre l’une des sociétés en charge des machines électorales, Dominion. Des théories selon lesquelles ces machines étaient truquées, ce qui aurait entraîné la défaite de Donald Trump. Dominion réclame 1,350 milliard d’euros à Fox News qu’elle accuse, dans sa plainte, d’avoir diffusé et répété des mensonges à la fausseté vérifiable.

Le retour d’une série animée pour adultes sur Canal+

La cinquième saison des “Kassos” débute à partir ce lundi sur Canal+. Une série qui tourne en dérision des héros de livres, de bande dessinée, de films, de jeux vidéo. Ils deviennent des personnages décalés, névrosés et accablés par les problèmes. Problèmes qui les conduisent dans le bureau d’une assistante sociale. On y voit par exemple Oui-Oui devenu "Ouais-Ouais", un fan de tuning qui préfère sa voiture à sa femme. Ou Astérix et Obélix devenus "Aspegix et Grosdébilix", deux bretons alcooliques. C’est drôle et ça cartonne. 500 millions de vues cumulées pour les quatre premières saisons que vous pouvez voir sur YouTube. On a demandé à William Trébutien le réalisateur de cette nouvelle saison comment il expliquait le succès des Kassos. Ces ingrédients, vous les retrouvez dans cette 5e saison qui comprend 16 épisodes et une dizaine de nouveaux personnages. Les Simpson, par exemple, devenus les Simplon. Les Kassos saison 5 c’est à 20h50 sur CANAL + décalé ou en ligne sur myCANAL, une réation de Bobby Prod.

Un pays disqualifié de l’Eurovision

La Biélorussie est disqualifiée à cause de sa chanson jugée trop politique, ce qui va à l’encontre des règles du concours de chant : pas de politique à l’Eurovision. Les paroles font allusion, de manière hostile, aux manifestations en cours dans le pays. Des manifestations contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, jugée truquée par l’Union Européenne. Une deuxième version de la chanson a été proposée, plus nuancée. Mais pas suffisamment pour convaincre l’organisation de l’Eurovision. La Biélorussie a dénoncé une décision "politiquement motivée".

Une première dans le monde du football. 

Cela devrait intéresser la Ligue de football professionnel, en France. Pour la première fois, une plateforme de streaming va diffuser la totalité d’un grand championnat européen, celui d’Italie. Cette plateforme, c’est DAZN - D-A-Z-N - on la surnomme le Netflix du sport. Elle a battu le diffuseur historique, Sky. Elle va payer environ 840 millions d’euros par an