Ce jeudi, Orange a coupé le signal des programmes de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Alors qu'Alain Weill annonçait dans l'après-midi que la situation était en train de se débloquer, les chaînes d'Altice ne sont toujours pas disponible chez le premier opérateur français ce vendredi.
On commence bien sûr ce journal par le conflit Altice contre Orange qui n’est toujours pas résolu.
Un écran noir qui dure depuis 24 heures maintenant.
Ni RMC Story, ni RMC Découverte, ni donc BFMTV ne sont plus disponibles aux abonnés Orange. À force, on ne sait plus à qui imputer la faute !
Ce jeudi, Alain Weill (patron d’Altice) disait qu’il avait donné son accord à Orange puis qu’il revenait sur ses intentions et qu’il était prêt à laisser gratuitement ses chaînes sur Orange et que tout devait donc être rétabli rapidement. Il a ajouté qu’il irait même voir les dirigeants d’Orange dans l’après-midi et finalement, il ne se passe rien.
Ce sont donc aujourd’hui toujours 18 millions d’abonnés (en comptant les clients d’Orange et de Free) qui ne peuvent pas accéder facilement à des chaînes gratuites parce que les dirigeants de ces trois entreprises peinent à enterrer la hache de guerre.
Un dossier brûlant sur lequel Philippe Vandel reviendra dans l’Info média du jour.
On reste du côté de BFM avec un nouveau format d’information lancé sur Facebook.
"Bonsoir Bruce", c’est le nom du nouveau rendez-vous quotidien de Bruce Toussaint sur Facebook. Ce jeudi, le réseau social a annoncé trois nouveaux partenariats en France avec Le Monde, Brut et donc BFMTV.
Pour Facebook, l’idée est simple. Il faut renforcer le poids de son offre de vidéos, regroupée aujourd’hui sous un onglet appelé "Watch". Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est normal. Cette partie de Facebook est encore très peu connue des utilisateurs. Vous la trouverez en allant dans le menu de votre application Facebook.
Et c’est justement parce que cette offre passe jusqu’ici inaperçue que Facebook a fait appel à des médias capables de mobiliser des communautés importantes.
Et c’est donc dans Watch que vous trouverez "Bonsoir Bruce". Philippe Vandel lui a demandé pourquoi il avait eu envie de s’associer à un projet avec Facebook.
Ce qui sera différent aussi, c’est le format. La télé, c’est horizontal et le mobile, c’est vertical. Est-ce que ça change la manière de travailler ? La réponse de Bruce Toussaint.
Et voilà notre défi à tous : conquérir ou reconquérir des publics qui délaissent les médias traditionnels.
On va rester du côté de ceux qui cherchent des réponses à ce défi avec "Binge Audio", une start up française de podcasts.
Le podcast c’est aujourd’hui un marché en pleine expansion. En plus des médias historiques, de nombreuses plateformes se lancent en ce moment avec l’espoir de trouver leur public.
On a demandé à David Carzon, le directeur de la rédaction de "Binge Audio", à qui s’adresse ses contenus, il est interrogé par Alexandre Homar.
Parmi les programmes, on en trouve un qui s’appelle "Les couilles sur la table", présenté par la journaliste Victoire Tuaillon. Elle y parle des masculinités contemporaines, on l’écoute nous expliquer une partie de son travail.
Ses "Couilles sur la table" sont un véritable carton sur "Binge audio" mais aux yeux de la productrice, ce type de sujet n’aurait pas pu trouver sa place ailleurs que sur une plateforme de podcasts.
Le podcast est-ce la radio de demain ?
Chacun cherche à trouver sa place et son équilibre. Pour David Carzon de "Binge audio", le gros travail reste encore à faire.
Preuve peut-être que le marché se structure. Ce jeudi, lors de la présentation de leur nouvelle saison, les dirigeants de Binge disaient espérer atteindre l’équilibre financier à la fin de l’année prochaine.
On termine avec encore un problème de confidentialité du côté de Facebook.
Cette fois ce sont 419 millions de numéros de téléphone d’utilisateurs qui ont été laissés sur des serveurs sans aucune protection.
Une information que Facebook a minimisé. Selon le réseau social, seule la moitié de ces 419 millions de comptes sont concernés. Ce qui fait quand même près de 210 millions de numéros laissés dans la nature. Pensez-y quand vous laissez vos informations personnelles sur Internet.