Le témoignage d’une journaliste menacée, une fête d’anniversaire pour l’une des séries les plus populaires de la dernière décennie et un record pour un jeu vidéo

  • Copié

Un rassemblement se tiendra ce mardi midi à Rostrenen pour soutenir la journaliste Morgan Large qui a été menacée suite à son enquête sur l’agro-industrie en Bretagne, pour une radio locale, Radio Kreiz Breizh. L’État va rétablir le plafonnement des recettes publicitaires de Radio France. Elles ne pourront pas dépasser 42 millions d’euros par an, jusqu’à l’an prochain. Un festival retransmis en direct sur internet intitulé “Paroles citoyennes” commence ce mardi. Son fondateur, Jean-Marc Dumontet, voulait absolument qu’il ait lieu, en dépit de la fermeture des salles de spectacle. Au programme, huit spectacles avec Julie Gayet, Jacques Weber ou encore Lambert Wilson. Les représentations sont à voir pendant trois semaines jusqu’au 28 avril sur le site parolescitoyennes.com pour 8,99 euros par spectacle. Pour les 10 ans de "Game of Thrones", HBO a annoncé ce lundi le programme des festivités qui vont durer un mois. Super Mario Bros devient le jeu vidéo le plus cher de l’histoire.

À la Une, un rassemblement.

Il doit se tenir à midi dans une petite commune des Côtes d’Armor à Rostrenen. Un rassemblement de soutien à une journaliste menacée à plusieurs reprises ces derniers mois. Elle s’appelle Morgan Large et travaille sur l’agro-industrie en Bretagne, pour une radio locale, Radio Kreiz Breizh. La semaine dernière, elle a retrouvé une de ses roues de voiture déboulonnée. Un acte de sabotage qui l’a marquée et choquée. Et c’est bien là l’objectif de ceux qui la menacent, la dissuader d’enquêter, d’interroger, bref de faire son métier de journaliste. Mais pour que Morgan Large continue, pour la soutenir, un rassemblement est donc organisé aujourd’hui en Centre Bretagne. Il s’agit aussi de défendre Radio Kreiz Breizh, à qui plusieurs subventions publiques (essentielles à son fonctionnement) ont été enlevées. Tout cela à cause des enquêtes de ses journalistes qui sont en grève. Grève aussi dans d’autres radios associatives bretonnes. Bref, c’est pour défendre la liberté d’informer qu’est organisé ce rassemblement, c’est ce que souligne Morgan Large. Elle a dit à Louise Bernard qu’elle allait porter plainte avec l’aide de Reporters sans frontières. Le rassemblement pour la soutenir est prévu tout à l’heure, à midi, à Rostrenen, au Square de la Fontaine. 

L’État va rétablir le plafonnement des recettes publicitaires de Radio France. 

Il devait être supprimé, et donc permettre au groupe public de récupérer une part plus importante du marché publicitaire, au détriment des radios privées (du moins, c’était leur crainte). Des radios qui étaient en colère. Colère entendue. Les recettes commerciales de Radio France ne pourront pas dépasser 42 millions d’euros par an, jusqu’à l’an prochain. Décision du Premier ministre, selon le journal Les Echos. 

Le live-streaming n’est pas réservé qu’aux spectacles d’un soir. 

Un festival retransmis en direct sur internet intitulé “Paroles citoyennes” commence ce mardi. Son fondateur, Jean-Marc Dumontet, voulait absolument qu’il ait lieu, en dépit de la fermeture des salles de spectacle. Au programme, huit spectacles avec Julie Gayet, Jacques Weber ou encore Lambert Wilson. Les représentations sont à voir pendant trois semaines jusqu’au 28 avril sur le site parolescitoyennes.com pour 8,99 euros par spectacle.

Dans le journal des médias, également, un anniversaire.

Cela fait 10 ans que le premier épisode de "Game of Thrones" a été diffusé sur HBO, aux États-Unis. HBO qui a annoncé ce lundi le programme des festivités, qui vont durer un mois : un site interactif, un “MaraThrone” (un marathon visuel, avec tous les épisodes de la 1ère saison), et puis quelques produits dérivés dont un œuf Fabergé (hommage aux œufs de dragons des premiers épisodes). Un œuf que vous pourrez acheter pour près de deux millions d’euros

Super Mario Bros devient le jeu vidéo le plus cher de l’histoire. 

560.000 euros, c’est le prix auquel s’est vendu un exemplaire du jeu original, aux États-Unis. Une cartouche qui date de 1986. Une pièce rare qu’un Américain a retrouvée intacte, dans un vieux tiroir. Encore emballé dans un papier cadeau. Jolie trouvaille qui permet de battre le record de vente pour un jeu vidéo. C’est près de quatre fois plus que le précédent qui s’est vendu 156.000 euros, en juillet dernier, pour un exemplaire de “Super Mario Bros 3”. 

Les chroniques des jours précédents