Les médias boycottés par une joueuse à Roland-Garros, Alexandra Lamy réalisatrice pour TF1 et l’émission qui a le plus d’influence sur la vente de livres

7:20
  • Copié

Naomi Osaka, l’une des favorites du tournoi de Roland-Garros, a annoncé qu’elle ne participerait pas aux conférences de presse pourtant obligatoires. Elle dit vouloir ainsi préserver sa santé mentale. Roland-Garros qui commence ce dimanche et dont les premiers matchs seront difusés sur France Télévisions. Alexandra Lamy va bientôt tourner son premier film de fiction pour TF1. L’actrice passe derrière la caméra pour adapter une bande dessinée intitulée “Touchées”, c’est l’histoire de femmes victimes de violences qui se reconstruisent grâce à l’escrime. "La Grande Librairie" sur France 5 arrive en tête d’une enquête publiée par Livres Hebdo. Une enquête menée auprès des libraires. 97% d’entre eux cite l’émission présentée par François Busnel.

À la une, les médias boycottés à Roland-Garros. 

Boycottés par une des meilleures joueuses du monde, l’une des favorites du tournoi, Naomi Osaka. La Japonaise a annoncé hier qu’elle ne participerait pas aux conférences de presse, ce qui est pourtant obligatoire. Elle s’expose donc à de lourdes amendes, elle en a conscience et elle assume. Elle dit vouloir ainsi préserver sa santé mentale. Elle explique qu’elle ne supporte plus qu’on lui pose toujours les mêmes questions qui, parfois, la font douter. Ces déclarations ont mis en colère l’organisatrice de la compétition, la Fédération française de tennis. “C’est une erreur phénoménale et un comportement inacceptable” dit son président, Gilles Moretton.

Roland-Garros qui commence ce dimanche et dont les premiers matchs seront difusés sur France Télévisions.

Et premières balles dès 11h du matin sur les chaînes du service public...  C’est l’une des nouveautés cette année. La diffusion de la compétition commence quatre heures plus tôt que lors de la dernière édition. Autre nouveauté, c’est l’arrivée de Julien Benneteau dans l’équipe de consultants. L’ancien joueur, vainqueur en double, à Roland-Garros, rejoint Mary Pierce, Justine Hénin, Sébastien Grosjean et Michaël Llodra.  Julien Benneteau qu’on verra notamment avec l’animateur Laurent Luyat, dans le studio, installé sur la terrasse du court central, le court Philippe-Chatrier. Aux commentaires Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri. Au bord des courts, Cécile Grès et Nelson Monfort. Voilà pour l’équipe que vous retrouverez tous les jours sauf pour les matchs qui se joueront sur le court Simonne-Mathieu et pour ceux qui auront lieu en soirée sur le court Philippe-Chatrier. Là, c’est le géant américain Amazon qui les diffusera, en exclusivité. Roland-Garros à suivre aussi sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Une société de production condamnée.

ALP, qui produit Koh Lanta notamment, a été condamnée pour “faute inexcusable” par la cour d’appel de Versailles, ce jeudi. Elle doit verser 120.000 euros de dommages et intérêts à la famille d’un caméraman, Laurent Sbasnik, mort il y a six ans sur le tournage de “Dropped”, un jeu d’aventures que produisait ALP. Ce caméraman faisait partie des 10 personnes tuées dans un accident d’hélicoptère. 

Alexandra Lamy va bientôt tourner son premier film de fiction pour TF1.

Début du tournage lundi, dans le Gard. L’actrice passe derrière la caméra pour adapter une bande dessinée intitulée “Touchées”, c’est l’histoire de femmes victimes de violences qui se reconstruisent grâce à l’escrime. Au casting : sa fille, Chloé Jouannet, mais aussi Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et André Bescond.

A l’étranger, deux infos en bref.

Une manifestation, d’abord, en Lituanie, à la frontière avec la Biélorussie. Un rassemblement  de soutien aux 21 journalistes emprisonnés par les autorités biélorusses, en présence de Christophe Deloire. Le secrétaire général de Reporters sans frontières a jugé désastreuse la situation de la liberté de la presse dans le pays, quatre jours après l’arrestation d’un journaliste, dont l’avion a été intercepté par la Biélorussie.

Une chaîne d’information en continu : GB News (GB pour Grande Bretagne). Elle doit être lancée dans un peu plus de deux semaines, le 13 juin. Avec comme principal investisseur, le groupe américain Discovery, qui va fusionner avec WarnerMedia.

Retour en France avec l’émission la plus prescriptrice en matière de littérature.

"La Grande Librairie" sur France 5 arrive en tête d’une enquête publiée par Livres Hebdo. Une enquête menée auprès des libraires. 97% d’entre eux cite l’émission présentée par François Busnel. "Elle a, disent-ils, une influence sur les ventes de livres". A tel point qu’un tiers des libraires organisent systématiquement leurs rayons, leurs tables, leurs présentoirs, en fonction des livres présentés dans "La Grande Librairie".