Un nouvel ultimatum lancé par Canal+, la fiction française en grande forme et un documentaire sur l’une des dernières Palme d’or

7:57
  • Copié

Le groupe Canal, principal financeur des films français, menace de mettre fin à ses obligations actuelles. Canal+ souhaite, notamment, pouvoir diffuser des films trois à quatre mois seulement après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui. Selon une étude du CNC, sur les 100 meilleures audiences de fictions, 95 reviennent à des œuvres françaises. Anne Sinclair est très présente ces jours-ci dans les médias, à une semaine de la sortie de ses mémoires "Passé composé", chez Grasset. France Télévisions porte plainte après l’agression de deux de ses journalistes, en Martinique. Arte diffuse "Une affaire de famille", palme d’or à Cannes il y a trois ans. Un film japonais de Hirokazu Kore-eda qui raconte la vie d’une famille pauvre de Tokyo, qui vole pour survivre. Juste après ce film, Arte propose un documentaire qui permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi le film a déplu aux autorités japonaises.

À la Une, l’ultimatum lancé par Canal+ au cinéma français.

Le groupe Canal, principal financeur des films français, menace de mettre fin à ses obligations actuelles. Il finance 20% du budget annuel des productions françaises et soutient un peu plus de la moitié des longs-métrages produits chaque année. C’est Maxime Saada, le président de Canal+, qui le laisse entendre ce matin, dans une interview accordée au “Figaro”. Il souhaite que les demandes de son groupe soient entendues, dans le cadre de négociations qui doivent aboutir le 1er juillet. Canal+ souhaite, notamment, pouvoir diffuser des films trois à quatre mois seulement après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui. Une réduction de moitié justifiée par le fait que les plateformes (type Netflix) pourraient elles aussi diffuser des films, un an après leur sortie en salles. Des plateformes qui vont désormais aussi financer le cinéma français, à un niveau moins important que Canal+, ce qui explique l’écart entre les délais de diffusion.

Des résultats pour la fiction française, à la télévision, l’an dernier.

Résultats inédits depuis 15 ans, selon une étude du CNC (le centre national du cinéma) qui s’occupe aussi de télévision. Sur les 100 meilleures audiences de fictions (des séries et des téléfilms), 95 reviennent à des œuvres françaises. Des œuvres françaises qui sont de plus en plus présentes sur les chaînes, au détriment des fictions américaines, en recul encore l’an dernier de 8%. Une baisse de 40% sur 10 ans.

Dans l’actualité également, la campagne médiatique d’Anne Sinclair.

La journaliste est très présente ces jours-ci dans les médias, à une semaine de la sortie de ses mémoires “Passé composé”, chez Grasset. Elle y raconte sa vie, son enfance, son amour du journalisme, sa carrière lancée sur Europe 1, ses interviews sur TF1 devant 12 millions de téléspectateurs. C’est aussi l’occasion pour elle de revenir, 10 ans après les faits, sur l’affaire du Sofitel. Elle y consacre un chapitre. Un épisode sur lequel elle revient dans “Paris-Match”, cette semaine. Sophie des Déserts l’a rencontrée pour le magazine. Anne Sinclair en Une de “Paris Match”, qui comme Europe1, appartient au groupe Lagardère. Match disponible dès aujourd’hui en Ile-de-France, et demain dans les autres régions.

France Télévisions porte plainte après l’agression de deux de ses journalistes, en Martinique.

Une agression que le groupe public a condamné dans un communiqué, ce mardi, près de trois jours après les faits. Samedi soir, deux reporters de Martinique la première ont a été pris à partie lors d’une manifestation pour commémorer l’abolition de l’esclavage sur l’île. Leur matériel a été volé. Ce n’est pas la première fois que la chaîne est visée... En mars dernier, des manifestants avaient incendié un de ses véhicules. En métropole, un journaliste a été relaxé par le tribunal de police d’Annecy. Relaxe au titre de la liberté d’information. Ce reporter de la radio locale H2O était poursuivi pour être allé sur le tarmac de l’aéroport de la ville, en septembre dernier. Il avait escaladé la clôture d’enceinte pour continuer à suivre une manifestation de militants écologistes.

Le focus programme du jour, c’est la soirée cinéma sur Arte ce soir. 

La chaîne diffuse "Une affaire de famille", palme d’or à Cannes il y a trois ans. Un film japonais de Hirokazu Kore-eda qui raconte la vie d’une famille pauvre de Tokyo, qui vole pour survivre. Un soir, elle recueille une petite fille laissée seule sur un balcon, dans le froid. Une fillette qui va être intégrée à la famille, malgré la pauvreté. Juste après ce film, Arte propose un documentaire qui permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi le film a déplu aux autorités japonaises. Emmanuel Hamon, qui est aussi réalisateur de cinéma, s’est également intéressé dans ce documentaire aux secrets de fabrication du film. Des secrets qu’il a demandés à quelques-uns des acteurs, à quelques techniciens et au cinéaste lui-même. Passionnant décryptage de certaines scènes du film, qui vous auront forcément marquées si vous l’avez vu. Si ce n’est pas encore le cas, “une affaire de famille” passe donc ce soir à 21h sur Arte, le documentaire d’Emmanuel Hamon lui, dans la foulée à 22h55 ou bien vous pouvez déjà le voir en ligne, sur Arte.tv

Au Japon, encore, l’un des principaux quotidiens demande l’annulation des Jeux olympiques. 

À deux mois seulement du début de la compétition. L’Asahi (près de 12.000.000 d’exemplaires chaque jour) appelle le Premier ministre à annuler les Jeux. Un appel d’autant plus fort que le journal est aussi partenaire officiel des Jeux. Il le dit dans un édito, aujourd’hui. Il qualifie l’événement sportif de menace pour la santé - alors que le Japon subit actuellement une 4e vague de l’épidémie.