McFly et Carlito répondent au défi d'Emmanuel Macron, Jamy Gourmaud sera tous les jours sur France 5 et l'anniversaire de "L'Équipe"

  • Copié

Au menu du journal des médias ce lundi : le défi proposé par Emmanuel Macron aux Youtubeurs McFly et Carlito, une nouvelle émission avec Jamy Gourmaud sur France 5 et l'anniversaire du quotidien "L'Équipe".

A la Une, la chanson des Youtubeurs McFly et Carlito en réponse à Emmanuel Macron...

Publié dimanche matin, il a déjà été écouté près de six millions de fois. “Appliquer les gestes barrières”, c’est ce que chantent ces deux Youtubeurs qui font partie des plus populaires. Et avec cette chanson, ils ont relevé un défi lancé vendredi, non pas par un autre YouTubeur - comme c’est souvent le cas -, mais par le président de la République ! Celui-ci leur a proposé de venir tourner à l'Elysée si leur vidéo de prévention atteint les 10 millions de vues. Nous sommes donc déjà à près de six millions en moins de 24 heures. L’objectif devrait donc être vite atteint. Et le président devrait recevoir McFly et Carlito à l’Elysée.

Pour quoi faire ? Cela a été validé par le responsable de communication numérique de la présidence : le président participera avec eux à un jeu ou plutôt à un concours d’anecdotes. C’est un des formats les plus connus des deux Youtubeurs. Les participants doivent écouter une anecdote et deviner si elle est vraie ou fausse. S’ils se trompent, ils ont un gage. Des gages qui, pour le chef de l’Etat, seront “épiques”, selon McFly & Carlito. On est curieux de voir ce que cela pourrait donner avec le président, en pleine pandémie et crise économique.

Avec cette opération de communication, l'Elysée cherche à atteindre un public jeune, public chez qui le duo est très populaire. McFly et Carlito comptent un peu plus de six millions d’abonnés à leur chaîne YouTube. Un public pas toujours très respectueux des gestes barrières selon l’exécutif, d’où l’idée de cette chanson dans laquelle les deux Youtubeurs se mettent en scène avec humour. McFly et Carlito ont précisé que tout l’argent généré par cette vidéo sera reversé à des structures qui aident les étudiants précaires.

 

Le gouvernement multiplie les initiatives pour s’adresser aux jeunes

Outre la vidéo avec McFly et Carlito, le gouvernement s'équipe pour communiquer auprès des jeunes. Gabriel Attal va lancer une émission mensuelle mercredi depuis l’Elysée avec des jeunes. Son nom : #SansFiltre. Elle sera retransmise sur Twitch et YouTube et devrait durer une heure ou une heure et demie. L'information a été donnée par LCI ce lundi.

 

"C Jamy", le nouveau rendez-vous sur France 5 dès ce lundi après-midi

 Avec l'émission “C Jamy”, l'animateur Jamy Gourmaud fait son grand retour en quotidienne à la télévision. Jamy Gourmaud est une personnalité bien connue des Français depuis les années 90 grâce au programme culte "C’est pas Sorcier". L'émission durera un peu moins d’une demi-heure chaque jour et sera consacrée au savoir et à la connaissance. Contrairement à “C’est pas Sorcier”, “C Jamy” ne sera pas monothématique. Il y aura plusieurs rubriques bien définies avec d’abord un sujet d’actualité du jour : le froid en hiver, la pleine lune ou la mission actuelle sur Mars par exemple. Suivra une rubrique sur l'écologie avec toutes les bonnes idées en France. Il y aura également une autre rubrique, toute en dessin, pour apprendre l'histoire d’un objet ou de produits. Enfin, dernière rubrique : les réponses aux questions des internautes.

Et ce n’est pas un hasard. Le retour de Jamy à la télévision est en partie dû à son succès sur internet pendant le premier confinement. Il avait alors créé une chaîne YouTube. À retrouver cette après-midi à 17h sur France 5.

"L'Équipe" fête ses 75 ans

 

Ce sera précisément dimanche mais les festivités commencent dès ce lundi dans le quotidien. Un quotidien qui a connu de nombreuses transformations. Le passage à la couleur, la numérisation, le changement de taille avec désormais un journal plus petit au format “tabloïd”. Toute la semaine, le quotidien sportif propose de revenir sur sept Unes qui ont marqué son histoire ou qui la racontent. Ce lundi, c’est la toute première, celle du 28 février 1946. Beaucoup de texte, peu d’images. Elle illustre bien le chemin parcouru en 75 ans. Et à la Une de L’Equipe ce lundi : Kylian MBappé bloqué par un défenseur de l’AS Monaco dimanche lors de la défaite à domicile du PSG 2 buts à zéro.

Toutes les étapes de la fabrication de la Une seront racontées dans un dossier spécial dimanche dans l’Equipe.

Les chroniques des jours précédents