Nicolas de Tavernost veut une consolidation du secteur de la télé, les nouveautés de Koh Lanta et un docu sur les dessous d'Instagram

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Au menu du journal des médias ce mercredi : le patron de M6 Nicolas de Tavernost veut une consolidation du secteur de la télévision en France, les nouveautés de l'émission Koh Lanta qui est bientôt de retour et un documentaire sur les dessous d'Instagram.

Le plaidoyer du patron du groupe M6

Nicolas de Tavernost veut une consolidation du secteur de la télévision, en France. Il le dit au Figaro, ce mercredi matin. Consolidation "nécessaire", selon lui, et "à brève échéance", sans quoi, affirme-t-il, "le marché français sera bientôt laminé par les plateformes comme Netflix ou Amazon". Et ce mouvement de concentration, Nicolas de Tavernost est persuadé qu’il se fera autour de son groupe - en bonne santé (280 millions d’euros de résultat net, l’an dernier) et officiellement en vente depuis quelques semaines. Prix estimé : trois milliards d’euros.

TF1 prépare un projet de JT personnalisé 

Il s’agit de personnaliser le replay du journal. L’idée est de pouvoir choisir non seulement la durée du journal mais aussi les thèmes, les sujets qui y sont traités, du moins en partie. Car à trop vouloir personnaliser, il y a un risque d'enfermement dont la chaîne a conscience.

Dans chaque journal personnalisé, il y aura donc des sujets incontournables, les informations essentielles du jour - choisies par la rédaction. Les autres vous seront proposés en fonction des thématiques que vous aurez choisies, économie, environnement, ou sport par exemple. Cela fait plus d’un an et demi que la chaîne travaille sur ce projet de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. "Une première mondiale" selon TF1 qui espère ainsi attirer un nouveau public.

Koh Lanta revient bientôt avec des nouveautés

La 20e saison du jeu d’aventure arrive dans un peu plus de trois semaines, le 12 mars (le soir de la cérémonie des Césars, pour la petite histoire). "Koh Lanta - les armes secrètes", c’est le titre de cette nouvelle édition, tournée en Polynésie française l’automne dernier. Ces armes, ce seront les grandes nouveautés : notamment un "bracelet noir" qui aura le pouvoir d’annuler un collier d’immunité. Rien que ça.

La purge continue au service des sports de Canal+

Trois pigistes réguliers ont été remerciés selon le média en ligne Les Jours. La direction leur reproche d’avoir signé un communiqué de la société des journalistes de la chaîne qui soutenait Sébastien Thoen. L’humoriste venait alors d’être licencié pour une parodie de "L’heure des Pros", émission de CNews. On était en décembre. Ce texte avait été signé par 150 personnes. Parmi elles, une cinquantaine l’avait fait de manière anonyme.

Un documentaire fascinant sur les dessous d’Instagram

C’est une plongée dans le monde de ce réseau social qui réunit un milliard d’utilisateurs. Une simple application de partage de photos devenue un système économique à part entière qui tourne autour des influenceurs, ces instagramers souvent payés par des marques pour mettre en avant quelques produits. Ils sont suivis - et c’est là leur force commerciale - par des dizaines, des centaines, voire des millions de personnes, pas toujours réelles... Car ce qui gouverne Instagram, c’est aussi le faux, la triche. C’est ce que révèle ce documentaire, "Follow Me sur Instagram", réalisé par la télévision publique néerlandaise. Le réseau social est devenu le "royaume du faux", selon Jean-Bernard Schmidt, cofondateur du média Spicee qui diffuse le documentaire en France.

Il y aurait environ 100 millions de faux comptes en circulation ! Même les plus grandes stars y ont recours pour gonfler leur nombre d’abonnés : le compte de Katy Perry serait ainsi composé d’environ 20% de "bots", ces faux abonnés. Cela fait tout de même 14 millions de personnes. Et elle est loin d’être la seule. La grande absente du documentaire c’est la direction d’Instagram, dont Facebook est propriétaire. Elle n’a aucun intérêt à communiquer sur ces pratiques car les marques se détourneraient de l’application. Cela dit, c’est ce qu’ont commencé à faire certaines d’entre elles. Elles estiment que leurs publicités atteignent moins de vraies personnes que prévu. “Follow Me sur Instagram” documentaire de Nicolaas Veul, à voir sur Spicee.

 

Changement de cap pour Disney +, en France

La plateforme ne va plus seulement proposer des programmes familiaux. Elle va aussi diffuser d’autres contenus, davantage destinés aux adultes : "Die Hard", "Pretty Woman"et "Grand Budapest Hotel" par exemple. En tout, 250 films et documentaires ainsi qu’une quarantaine de séries disponibles mardi prochain. Ils seront réunis dans une  nouvelle branche de la plateforme baptisée "Star". Il faudra un code pour y accéder.

Disney + concurrence ainsi encore davantage Netflix d’autant qu’elle va encore enrichir son offre

Oui, avec quatre créations exclusives, des productions françaises pour respecter la loi, et participer au financement de la création française. Il y aura une mini-série autour de l’affaire Malik Oussekine, un étudiant tué par des policiers en marge d’une manifestation en 1986. Une série documentaire sur le chanteur Soprano, une série fantastique "Parallèles" et une comédie familiale "Week-end Family". Le catalogue s’élargit et le prix aussi : deux euros de plus par mois soit un abonnement qui passe à 8,99 euros ou 20 euros de plus pour la formule annuelle. Star, je vous le rappelle, arrive mardi prochain sur Disney +.