Au menu du journal des médias ce vendredi : les Victoires de la musique qui ont lieu ce vendredi s'adaptent face au Covid-19, l'animateur de télévision Thierry Beccaro débarque sur Twitch et les ennuis de la BBC en Chine.
Des Victoires de la musique sans public ce vendredi
Les Victoires de la musique auront lieu en direct mais sans public, ce soir, à 21 h, sur France 2. C’est Laury Thilleman et notre camarade d’Europe 1 Stéphane Bern qui l’animeront. Des lives, beaucoup de lives... Une grande place sera accordée aux performances en direct, après une année quasiment sans concert, à cause de la crise sanitaire. Une situation qui a entraîné la suppression des deux catégories “révélation scène” et “meilleur concert”. A leur place, deux nouvelles catégories : "révélation féminine" (Yseult, Clou et Lous and the Yakuzas) et "révélation masculine" (Hervé, Hatik et Noé Preszow).
Autre nouveauté : une Victoire sera remise au titre le plus streamé de l’année. C’est la seule catégorie dont on connaît déjà le gagnant : il s’agit de "Ne reviens pas" de Gradur et Heuss l’enfoiré. Avec un nombre d’écoutes qui donne le vertige : plus de 100 millions en un an. Ceux qui ont aussi leur place aux Victoires, ce sont des artistes comme Benjamin Biolay, nommé trois fois, ou Gaël Faye, nommé deux fois. Aucune femme n’a été nommée pour le meilleur album de l’année. Les Victoires de la Musique, c’est donc ce soir à 21h sur France 2 en direct de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt.
L'animateur de télévision Thierry Beccaro arrive sur Twitch
Après Samuel Etienne, qui cartonne sur la plateforme de streaming en direct, voilà désormais Thierry Beccaro. C’est une information du Parisien. L’ancien animateur de Motus animera un live intitulé “de tout et de rien”. On n’en sait pas plus sur le contenu de ce rendez-vous. Ce sera chaque vendredi à 19 h avec le journaliste belge David Barbet. C’est d'ailleurs lui qui en a eu l'idée. La première dans deux semaines, le 26 février.
La Saint-Valentin sur France 2 dès aujourd'hui
Dès ce matin, même. Les Z’amours - le jeu qui teste les membres d’un couple sur ce qu’ils savent l’un de l’autre - diffusent pour l'occasion une émission un peu spéciale. Pour une fois, pas d’adultes comme candidats mais des adolescents, trois couples âgés de 16 et 18 ans. C’est l’animateur Bruno Guillon qui en a eu l’idée quand il a repris l’émission en 2018. De quoi moderniser un peu cette spéciale Saint-Valentin. Pour lui, des ados ont autant leur place dans le jeu que les adultes, en couple depuis des années. Les Z’amours spéciale Saint Valentin c’est ce vendredi à 11h20 sur France 2.
De nouveaux changements dans la diffusion du sport à la télé
Les matches de ligue 2 seront diffusés sur BeIN Sports. Tous les matches, en exclusivité, et dès demain, selon L’Equipe. C’est la conséquence d’un accord trouvé entre le groupe qatari et Canal+. Canal qui avait récupéré les droits de 8 des 10 rencontres de ligue 2 la semaine dernière. BeIN renforce son offre, Altice l’allège. Deux des chaînes RMC Sport vont disparaître - le 2 mars. RMC Sport 3 et RCM Sport 4. Le groupe a abandonné certains droits (ceux du basket-ball, du tennis, de l’athlétisme, notamment). Il veut se recentrer sur le football.
A l’étranger, la Chine bloque la BBC et répond au Royaume-Uni
Pékin interdit la BBC, une semaine après une décision prise par Londres. Le gouvernement britannique avait bloqué la chaîne internationale chinoise, CGTN. Il estimait que la chaîne est inféodée au pouvoir chinois. La Chine riposte donc et accuse la BBC d’avoir diffusé de fausses nouvelles, en faisant référence à un reportage sur la minorité des Ouïghours, réprimée par les autorités chinoises.
Disparition d’un des grands pianistes contemporains
Il s'agit de Chick Corea, un génie du jazz. Ses morceaux comme “Spain”, “500 Miles High” ou “La Fiesta” sont devenus des classiques. Il avait été révélé dans les années 60 grâce à sa collaboration avec Miles Davis. Il était devenu l’un des pianistes les plus influents du 20e siècle avec Herbie Hancock et Keith Jarrett. Son travail sur des claviers électriques et électroniques en a fait un pionnier du jazz fusion. Il est décédé hier soir d’une forme rare de cancer, selon un communiqué. Il avait écrit quelques mots avant sa mort, qu’on peut lire dans ce communiqué : "Ma mission a toujours été d’apporter la joie de créer partout où je le pouvais, et d’avoir fait cela avec tous les artistes que j’admire tellement aura été la richesse de ma vie."