7:06
  • Copié

A l'occasion d'un nouveau numéro de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2 jeudi soir, Gérald Darmanin sera opposé à Marine le Pen dans un débat politique très attendu. Etienne Mougeotte publie son autobiographie "Pouvoirs", dans laquelle il raconte les coulisses de ses 50 ans passés dans les médias. Enfin dès demain vendredi sur le plateforme Salto arrive “Clarice”, la très attendue série américaine très attendue qui est la suite du “Silence des agneaux”.

On commence le journal des médias, Antoine, avec un débat très attendu ce soir sur France 2. 

Gérald Darmanin face à Marine Le Pen. Ce sera dans l’émission politique “Vous avez la parole” présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto. Un débat autour du projet de loi contre le séparatisme, défendui par le ministre de l’Intérieur - c’est lui qui l’invité de l’émission, ce soir. Un débat attendu, donc, et - ce qui n’est pas toujours le cas - facile à mettre en place… C’est ce que vous a dit, Louise, la co-rédactrice en chef de l’émission, Nathalie St Cricq.

"Dieu sait si on s'arrache de nombreux cheveux pour monter des débats. C'est extrêmement compliqué en général. Mais ce débat a été assez facile. D'abord parce qu'il n'y a pas eu de discussion du côté de Gérald Darmanin, c'est tombé comme une évidence. Je crois qu'il n'a pas eu peur de débattre. Ils ne sont pas tous comme ça. Et du côté de Marine le Pen, dans un premier temps, il y a quelques mois, on lui avait proposé de rencontrer Jean Castex, ce qu'elle n'avait pas souhaité. Et il a suffit de lui rappeler qu'elle trouvait interessant de débattre avec le ministre de l'Intérieur au moment du débat sur la loi contre les séparatismes. Donc, c'est pour une fois un débat rondement mené." 

La chaîne promet de donner du temps pour ce débat (40 minutes environ) et pour une fois, assez tôt dans l’émission, vers 21h30. La première demi-heure sera consacrée à l’interview de Gérald Darmanin. En revanche, il n’y aura pas de Français, issus de la société civile, pour poser des questions. “Vous avez la parole”, c’est ce soir à 21h00 sur France 2. Et sur C8, un peu plus tard, vers 21h20, Cyril Hanouna recevra Jean-Luc Mélenchon dans “Balance Ton Post”.  

Un nouvel horaire pour la diffusion de la Ligue 1. 

Il y aura désormais un match, le samedi, à 13h - c’est une première. La Ligue de football professionnel a accepté la demande de Canal+. Le groupe, qui a récupéré les droits de tous les matches de ligue 1 jusqu’à la fin de saison, ne voulait plus diffuser de rencontre de football le samedi à 21h - un créneau désormais réservé au rugby, à un match du Top 14. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur dans 10 jours - le 20 février. Saint-Etienne - Reims, à 13h, sur Canal+ Sport. 

Le journaliste Etienne Mougeotte vient de sortir son autobiographie. 

“Pouvoirs” au pluriel. Cinquante ans au cœur des médias et une carrière impressionnante : on le connaît surtout ses fonctions de dirigeants de TF1, pendant 20 ans, mais il a commencé dans la presse écrite, à Paris-Normandie, avant de travailler à la télévision et à la radio, à Europe 1, notamment. En 1975, il en était le directeur de l’information - il intervient alors sur l’antenne, à l’occasion d’un braquage avec prise d’otages à Paris. Il explique alors la position d’Europe 1 sur le traitement journalistique qui est fait de cet événement.

"La direction de l'information d'Europe 1 a pris la décision de ne donner aucun détail sur ce qui se passe dans et autour cette banque. Nos reporters sont sur place et ils vous diront ce qu'il s'est passé lorsque tous les otages seront libérés sain et sauf. Nous l'espérons en tout cas. Il est de notre responsabilité de ne rien taire de ce que nous savons, mais c'est aussi de notre responsabilité de ne pas mettre en danger la vie d'otages innocents. Voila pourquoi nous vous avons donné cette information, et pourquoi aussi nous ne la commenteront qu'après la libération de tous les otages."

 

Merci aux documentalistes d'Europe 1! Louise, je me tourne vers vous. C’est la première fois qu’Etienne Mougeotte se confie dans un livre et il y a de la matière. 

C’est truffé d’anecdotes assez croustillantes, notamment sur ses 20 ans passés à TF1 comme numéro 2 de la chaîne. Tous les animateurs ou presque ont le droit à leur petit passage dans le livre : Nikos Aliagas le “bosseur”, Michel Drucker “obsédé par le lien avec son public”, Benjamin Castaldi lui est “drôle et malin”, Vincent Lagaf « incontrôlable »... 

Il raconte aussi l’arrivée de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h ou encore comment Koh Lanta a failli ne jamais être diffusé. Et puis, sur la Star Academy, le casting compliqué de la future gagnante Jenifer : il y a alors débat entre deux candidates, Pascal Nègre l’aurait finalement choisie ainsi : “elle chante faux mais elle bouge bien !”. 

Mais au-delà de ces anecdotes, ce qui est intéressant, c’est qu’à travers son histoire, c’est finalement celle des médias qu’il raconte, celle des politiques aussi. D’où le titre du livre : “pouvoirs” au pluriel. A propos des médias, il écrit : “J’appartiens à la génération qui a été au cœur de l’incroyable développement de l’audiovisuel.”  Et il dresse ainsi la liste :  la modernisation de la radio, la libéralisation de la télévision après 1968, le développement des chaînes commerciales avec TF1, celui des chaînes tout info avec LCI, le défi de la numérisation de la presse écrite, le développement des réseaux sociaux. 

50 ans de carrière dans un même livre. “Pouvoirs”, d’Etienne Mougeotte aux éditions Calmann Levy 

Colère et mobilisation de nombreux médias en Pologne.

Ils sont une cinquantaine - journaux, radios, chaînes de télévision, sites internet - à ne pas avoir publié d’articles ou de reportages, hier. Ils voulaient ainsi protester contre un projet du gouvernement conservateur : imposer un impôt sur la publicité. Une nouvelle taxe qui menace, selon eux, leur existence même - celle de médias indépendants. Seule la télévision publique, devenue un organe de propagande, n’a pas participé à cette action.

 

Une série événement arrive sur “Salto”. 

C’est “Clarice”, série américaine très attendue - la suite du “Silence des agneaux” ; l’action se déroule en 1993, un an après les événements du film, avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. Elle sera donc disponible sur la Salto - dès demain, 24 heures après sa diffusion sur CBS, aux Etats-Unis… C’est le groupe TF1 qui la met à disposition de la plateforme, une plateforme qu’il édite avec France Télévisions et M6. C’est lui qui a acheté cette série pour la France. Il l’avait annoncé ici-même, dans Culture Médias, il y a 2 semaines.