2:54
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Christophe Lamarre nous fait vivre les meilleurs moments de Roland-Garros.

Simona Halep contre Sloane Stephens, la roumaine est une spécialiste de la terre battue, alors que l'américaine est d'abord une joueuse de surface rapide et sa présence en finale est une surprise. Quelque soit le vainqueur, ce sera une première. Simona Halep mettrait un terme à trois finales perdue en Grand Chelem dont deux à Roland Garros. Sloane Stephens n'a jamais gagné à Paris. Quand à voir en elle, la digne héritière de Serena Williams, il y a un pas que le directeur du tournoi Guy Forget refuse de franchir. 

"C'est comme quand on voit un jeune joueur français de football et on dit c'est le nouveau Zidane. C'est quand même dur de comparer une jeune joueuse qui a tout à accomplir à une des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis", explique-t-il au micro d'Europe1. "Des similitudes, il y a en a quelques unes sur la frappe de balle, mais elle est encore tellement loin de Serena Williams qu'on pourra en parler le jour où elle aura remporté quelques grands titres". 
Serena Williams a remporté 23 titres du Grand Chelem, Sloane Stephens, un seul, l'US Open l'année dernière. 

La coupe Suzanne Lenglen sera d'ailleurs remise par une ancienne vainqueur de Roland Garros, l'Espagnole Arantxa Sanchez Vicario, victorieuse à trois reprises porte d'Auteuil. 

Le chiffre du jour : 40

40 comme le nombre d'années qui nous séparent de la dernière victoire d'une joueuse Roumaine à Paris. Virginia Ruzici s'était imposée en 1978, elle est aujourd'hui l'agent de Simona Halep, et une victoire de la numéro un mondiale ferait un joli clin d’œil. 

Une finale dames suivie de la finale du double masculin

Pierre-Hughes Herbert et Nicolas Mahut vont tenter de succéder au duo Benneteau-Roger Vasselin qui l'avait emporté il y a quatre ans, mais il faudra battre une paire redoutable, Oliver Marach et Mate Pavic. Pierre-Hughes Herbert y croit et veut gagner ce titre avec son pote Mahut. "C'est le grand chelem à la maison. Je tiens à remercier mon ami Nicolas de me faire vivre ça. Moi c'est quelque chose de nouveau de me donner cette chance de jouer une finale à la maison, j'espère qu'on sortira de ce match sans regrets, qu'on se sera éclaté, qu'on aura fait un match plein", confie-t-il à Europe1. 

La finale hommes dimanche, entre les meilleurs joueurs de la saison sur terre battue

Rafael Nadal ira chercher un 11ème titre à Roland-Garros. L'Espagnol s'est facilement débarrassé de Juan-Martin Del Potro en trois manches. Il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem, 8ème mondial qui a battu en trois manches aussi mais plus accrochées la surprise italienne Marco Cecchinato.

Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil.