Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.
À la Une ce matin : Marseille volcanique !
Des centaines de supporters hier à la Commanderie, pour un simple entraînement de l'OM. C'était pour la dernière séance de travail avant le décollage des joueurs pour l'Autriche. Ils y affrontent ce soir Salzbourg en demi-finale retour de Ligue Europa, pour une place, donc, en finale. Et ils partent favoris, après un succès 2-0 au match aller. 14 ans que le Marseille du foot n'a plus connu de finale européenne. Le club, la ville, marqué par l'Europe, c'est le seul club français à avoir remporté la Ligue des champions en 1993. C'est pourquoi, l'atmosphère des grands rendez-vous continentaux y est vécu comme nulle part ailleurs en France. L'entraîneur Rudi Garcia sent bien la ferveur.
1.500 fans marseillais seront ce soir à Salzbourg, dans une Red Bull Arena garnie de 34.000 supporters autrichiens. Mais à Marseille, écran géant dans la fan zone du stade Vélodrome, 22.400 places parties en moins d'une journée. Coup d'envoi de ce Salzbourg – Marseille à 21h05. Si d'aventure il y a finale, ce sera contre l'Atletico de Madrid de Griezmann ou contre l'Arsenal d'Arsène Wenger. Seconde demi-finale retour ce soir en Espagne, un partout à l'aller.
Une finale dont on connaît l'affiche ce matin, c'est celle de la Ligue des champions.
Les Anglais de Liverpool défieront le Real Madrid le 26 mai à Kiev. Retour de Liverpool en finale de la grande Coupe d'Europe 11 ans après. Ils ont éliminé hier soir l'AS Rome à l'issue d'une belle demi-finale retour perdue, défaite anglaise 4-2 mais qualification parce que succès 5-2 à l'aller la semaine dernière.
Le mot "sport" du jour ?
"Atterrissage". Atterrissage prévu demain à 7h35 au terminal 2E de Roissy Charles de Gaulle. Informations très précises qu'on trouve dans L'Equipe ce matin. Qui attend-on ? C'est Neymar ! La vedette brésilienne rentre à Paris, près de deux mois après une opération pour une blessure à un pied. Direction ensuite le centre d'entraînement du PSG. Il ne devrait pas jouer à nouveau en Championnat mais s'adonner à des séances de remise en forme. Aucun risque inutile ne sera pris avant le Mondial russe, qui démarre mi-juin.
L'histoire du jour ?
36 printemps et il reste vert. Roger Federer, le meilleur joueur de tennis de tous les temps, reprendra la compétition le 11 juin au tournoi de Stuttgart, en Allemagne. Tournoi sur gazon, le Suisse fait l'impasse sur toute la terre battue parce que son objectif, c'est un 21e Grand Chelem, un 9e Wimbledon à Londres en juillet prochain.