Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.
À la Une ce matin : les footballeurs Marseillais au banquet final !
Ils dîneront le 16 mai à la table des grands et la perspective de l'événement a fait frissonner les rues de Marseille. L'OM disputera la finale de la Ligue Europa et la liesse n'avait d'égale que la tension générée par la demi-finale retour. À Salzburg en Autriche, les Marseillais, menés 2-0, poussés à la prolongation. Et qui a jailli pour le but désicif à la 116e minute ? Rolando, défenseur portugais, entré en cours de jeu. Parfois raillé, il s'est offert ce jeudi l'une de ses plus grandes émotions.
Outre Rolando, l'autre homme à tout bien faire hier soir, a été Yohan Pelé, le gardien. Auteur à plusieurs reprises de parades spectaculaires.
Désormais, cap sur la finale !
"Outsider". C'est le mot sport du jour. Non, ils ne seront pas favoris pour le titre, les Marseillais face aux redoutables espagnols de l'Atletico de Madrid, ceux d'Antoine Griezmann. Victoire hier à domicile contre Arsenal, 1-0. Troisième finale de Ligue Europa. Ils ont remporté les deux premières en 2010 et 2012. Rudi Garcia l'entraîneur provençal, est lucide.
Marseille-Atletico de Madrid, rendez-vous le 16 mai à Lyon, 14 ans après la dernière finale européenne française. Peut-être pour un nouveau titre continental, 25 ans après la victoire de l'OM en Ligue des champions en 1993.
De l'ambiance, il y en aura aussi très certainement à la mi-journée, à l'aéroport de Marignagne. Les joueurs y sont attendus de retour.
Une dernière info foot qui concerne les Bleus.
Laurent Koscielny, très certainement forfait pour la Coupe du monde russe qui démarre mi-juin. Le défenseur, très utilisé par Deschamps, s'est blessé hier avec Arsenal en Ligue Europa, justement. Touché au niveau du tendon d'Achille, il a été évacué en larmes sur civière.
L'histoire du jour ?
Rocambolesque. Vous vous souvenez peut-être de Tony Chapron, surnommé l'arbitre tacleur. Risée du monde entier, après avoir taclé en plein match de Ligue 1 un joueur. Selon une information du Parisien/Aujourd'hui en France, il a été élu par ses collègues meilleur arbitre de la saison lors d'un vote organisé par leur syndicat pour les traditionnels récompenses du foot chaque fin de saison. Cérémonie le 13 mai. Un pied de nez, peut-être, Chapron a été suspendu après son geste. Ce vote embarasse énormément la direction technique de l'arbitrage français qui serait en train de faire pression pour obtenir son annulation.