3:36
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

Les JO, à la Une ce matin bien sûr et un mardi bleu blanc rouge !!

Cinq médailles supplémentaires, en une seule journée dont deux en or. Quel soulagement après des débuts difficiles ! Et les belles histoires de ces Jeux, dont celle de Denis Gargaud, le céiste, champion olympique en canoé monoplace. Le voilà auréolé, dans le sillage de Tony Estanguet, trois fois médaillé d'or. Un prédécesseur au talent presque encombrant pour Gargaud, qui a 29 ans a su attendre SON moment.

Denis Gargaud, au micro Europe 1 de Cyrille de la Morinerie. Le titre olympique en slalom reste donc propriété de la France pour quatre ans, encore.

Un peu plus tôt, les cavaliers avaient fait résonner la première marseillaise.

Karim Laghouag, Thibaut Valette, Astier Nicolas et Matthieu Lemoine, voici les noms des nouveaux champions olympiques du concours complet. La consécration immédiate pour une équipe de bizuth. D'ordinaire taiseux, Matthieu Lemoine, 32 ans, sort quelque peu de sa réserve tellement heureux de cette aventure.

Matthieu Lemoine, l'un des cavaliers champion olympique, répond à Charles Carrasco pour Europe 1.

L'équitation qui a apporté l'or et L'argent, aussi !

Avec Astier Nicolas, 2e du concours individuel.

De l'argent, également, pour Clarisse Agbegnenou en judo après sa défaite en finale. C’est une petite frustration car elle voulait l'or, mais déjà une belle réussite à seulement 23 ans et pour ses premiers Jeux. Enfin, le bronze de Gauthier Grumier qui fait sortir l'escrime française, de huit ans d'apathie, aucune médaille depuis Pekin 2008. Grumier, numéro 1 mondial, 3e hier à l'épée et voilà que le pécule français monte ce matin, à six médailles.

Que s'est-il passé cette nuit du côté de la piscine olympique ?

Un homme a tout éclaboussé de sa grande classe, il s’agit de Michael Phelps, victorieux de ses 20e et 21e médailles d'or olympique en individuel sur le 200m papillon et avec le relais 4x200m nage libre.

Côté français. Charlotte Bonnet, dans une course très relevée, achève la finale du 200m nage libre en 8e et dernière place. Clément Mignon n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m nage libre. Le tout dans un climat morose, après l'élimination du relais 4x200m en séries, avec un Yannick Agnel absent car malade. Certains coéquipiers l'accusent de les avoir trahis, ce que réfute l'intéressé qui a donné une conférence de presse dans la nuit.

Pour finir, un mot de foot.

Les filles de l'équipe de France sont en quarts de finale grâce à leur victoire cette nuit 3-0 face aux Néo-Zélandaises. Elles retrouveront les Canadiennes, qui les avaient privées de la médaille de bronze à Londres, vendredi à minuit.