2:41
  • Copié

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Simon Ruben.

A la Une ce matin, c’est nouveau coup de théâtre au classement général du Tour : Fabio Aru, l’Italien a perdu hier le maillot jaune !

C’était une étape délicate avec ce final dans Rodez et une côte sur le dernier kilomètre qui a fait des dégâts. La côte en elle-même n’était pas difficile mais dans des rues étroites, avec un peloton lancé à pleine vitesse, impossible de se frayer un chemin vers l’avant de la course. C’est comme ça que Fabio Aru, coincé à l’arrière a été distancé. A l’arrivée, c’est le Britannique Chris Froome qui reprend le maillot jaune. Et son directeur sportif Nicolas Portal est ravi !

Signalons que le discours est plutôt positif aussi du côté d’Astana, l’équipe de Fabio Aru, où l’on estime que le maillot jaune était plus un poids qu’autre chose. Finalement tout le monde est content, c’est merveilleux !

Aujourd’hui, 15ème étape du Tour entre Laissac en Aveyron et le Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Et nous allons passer tout près de chez Romain Bardet ! Lui qui est originaire de Brioude, pas loin du lieu d'arrivée. Les routes que le Tour va emprunter aujourd’hui, Bardet les connait par cœur. Il est d’ailleurs toujours licencié au vélo club de Brioude. Il s'entraînait là-bas avant le Tour. C’est notamment dans le col de Peyra Taillade, l’avant-dernière difficulté du jour, que le jeune Romain Bardet faisait ses premières armes il y a quelques années. Le président du vélo club de Romain Bardet en est sûr : son chouchou ne se laissera pas piéger par les routes tortueuses et pentues du Massif central.

Justement, étape assez intrigante… En tout cas avec un profil qui promet beaucoup !

Près de 190 kilomètres, avec quatre ascensions dont deux cols de première catégorie. Voilà une étape taillée pour les attaquants. Une échappée ira au bout c’est certain. Mais c’est aussi une étape qui peut être dangereuse, nerveuse pour les favoris, avec l'enchaînement des côtes, en prenant des risques en descente, des écarts peuvent se créer. Certains coureurs peuvent tenter des coups dans un Tour qui, depuis le début, ne manque pas de nous surprendre !