Axel de Tarlé, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
François Fillon fait la une de Libération avec un titre qui ne devrait pas lui plaire : "Sécu : le recul, c'est maintenant". Le candidat LR va bien devoir adoucir sa réforme de l'assurance maladie. Serait-ce "le début des reniements ?", s'interroge Libération. Moins impertinent sur la forme, Les Échos disent la même chose sur le fond : "Fillon corrige son projet sur la sécurité sociale". Fillon qui fait aussi la une du Figaro, dans lequel il publie une tribune : "Ce que je veux pour la sécurité sociale"
Le Figaro qui s'intéresse aussi à Bernard Cazeneuve. Et se pose une question : "5 mois pour quoi faire ?". Il y répondra aujourd’hui, puisque, comme nous le rappelle Direct Matin, "Cazeneuve est attendu pour son grand oral". Cazeneuve, cet inconnu. Ce "sacré cachottier" que nous dévoile un peu Aujourd'hui en France. Celui que ses détracteurs appellent, avec mépris, "le notaire de Province" cache bien son jeu "derrière son apparence austère et son CV d'avocat". Il est parait-il, "un pince sans rire, dont le premier objet de dérision est lui-même". A table il ne prend pas de dessert : "Je suis petit. Vous imaginez si en plus je suis gros ?". Sa taille ? "1m67 sans talonnette", dit-il : "J'ai un seul point commun avec Sarkozy, je peux lui parler droit dans les yeux". Il a aussi un coté Canteloup. Il imite, parait il, "à la perfection", François Mittérand, Jack Lang, Laurent Fabius "ou même le député PS de Guadeloupe Victorin Lurel, en créole guyanais, s'il vous plait". Et puis "C'est un passionné de variété", "incollable sur le répertoire musical français il sifflote en permanence du Dalida ou du... Karen Cheryl !". Coté vie privée, il s'est remarié à Véronique, son ex-femme, en août 2015. A ce propos, un ministre se souvient d'une scène cocasse : "lors d'une réunion, elle reçoit un texto un peu coquin qui ne lui était pas destiné. L'auteur ? Bernard Cazeneuve.
Sinon, et ben sinon il y a ce titre étonnant de L'Opinion : "le Père Noel est une coupure", ça parle d'éventuelles coupures de courant. Sur le dessin de Kak, Barnard Cazeneuve coupe la lumière à l'Elysée devant un François Hollande en bonnet de nuit, bougie à la main. "Vous n'étiez pas prévenu ? On fait des coupures dans les lieux non stratégiques", explique le Premier ministre.
Marion Calais, 3 unes dans la PQR...
Le coût de la grippe aviaire à la Une de la République des Pyrénées : 22 millions d'euros pour la seule coopérative agroalimentaire Euralis et un chiffre d'affaires en baisse de 4.5%.
C'est un virement que vont recevoir 2,5 millions de Français. La prime de Noël sera versée cette semaine, annonce de la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine dans Ouest France. 152 euros pour une personne seule, 320 pour un couple avec 2 enfants.
Eux, se sont invités dans de nombreuses entreprises cette semaine, et notamment à Europe 1. Les 3ème ont commencé leur stage. Et le Courrier de l'Ouest prouve que ce n'est pas inutile avec Charlène, kinésithérapeute, dont le stage a conforté il y a quelques années son envie d'exercer ce métier.
Des collégiens qui ont une super mamie ! C'est dans Le Télégramme...
Ils l'appellent "néné". Elle les appelle ses "petits". Et comme eux, à 80 ans, Thérèse continue d'attendre le bus scolaire à Louargat, près de Guingamp. Un peu avant 8h, les parents déposent les enfants dans la cour de sa ferme. Et elle descend ensuite avec eux à l'arrêt de bus, question de sécurité. Histoire aussi de bien démarrer la journée. "Ça met de l'ambiance", dit-elle dans le Télégramme. "Si on me retire ça, je meurs". D'ailleurs, elle s'est battue pour obtenir que l'arrêt de bus soit installé juste devant chez elle. "J'ai presque été jusqu'au Sénat", s'amuse-t-elle. Et ça fait donc 25 ans que l'ancienne agricultrice, matin et soir, accueille ces enfants. Au retour du collège, place aux crêpes, soda, pâte à tartiner puis aux devoirs sur fond de confidences. Une histoire d'arrêt de bus qui a commencé avec son mari aujourd'hui disparu comme une astuce pour voir ses petits-enfants tous les jours. Tant que je pourrai, je continuerai assure l'octogénaire au Télégramme !
Axel de Tarlé, Bill Gates lève 1 milliard pour les énergies vertes.
Il crée un pot commun, une sorte de Leetchi - en faveur des énergies propres. Ont participé : plusieurs grandes fortune mondiale, dont Xavier Niel en France, Jeff Bezos, Richard Branson, Jack Ma d'Alibaba... Objectif : investir dans la technologie propre : énergie verte, batterie, capture de CO2, nouvelle technologie dans le nucléaire...
Pourquoi : prendre le relais, à un moment où les financiers se retirent du secteur (beaucoup de pertes dans les énergies propres, le solaire) avec un fond investi pour 20 ans, et on peut se permettre d'attendre. Nous serons "patients", disent-ils. Deuxième me raison, plus politique. Faire un pied de nez à Donald Trump qui a mis un climato-septique à la tête de l'agence pour l'environnement. La transition énergétique est un combat de long terme qui va bien au delà du mandat de Trump. Une façon d'enjamber ces quatre années Trump, pour rappeler l'engagement des milieux d'affaires dans la lutte contre le réchauffement.
Eva Roque, "Tout le monde joue" ce soir sur France 2 à 20h55.
Quel animal êtes-vous ? Lion dominant ou cigogne protectrice ? Pour le savoir, rendez-vous avec Nagui et Laurent Baffie qui adorent les animaux ! "Tout le monde joue", c'est un rendez-vous en direct. A vous de jouer en répondant – via une application gratuite ou simplement en notant sur un papier vos réponses - à des tas de questions façon test psychologique de magazine féminin. Quatre thèmes seront abordés : la vie de famille, le travail, l’alimentation et les amours.
L'objectif, c'est de connaitre les animaux pour mieux se connaître ! Et découvrir au passage que le dauphin a le sens de l’humour, que les corbeaux font des réunions avant de prendre une décision. Quant à l’expression "avoir un appétit d’oiseau", c’est un contre sens. Les oiseaux mangent jusqu’à l’équivalent de la moitié de leur taille par jour. Et savez-vous d’où vient l’expression "être une peau de vache" ? La vache est réputée placide. Mais il lui arrive de donner un coup de pied en vache. Une ruade d’une patte, douloureuse, attribuée par surprise. Et voilà comment la vache est considérée comme sournoise.