L'enseigne d'ameublement a déclaré désirer rentrer en bourse. Une stratégie qui indique l'ampleur de ses ambitions !
Wendy Bouchard : Cette semaine on parle "décoration".
Emmanuel Duteil : En effet j'ai eu envie ce matin de vous parler de Maison du Monde, la chaîne de meubles et de décoration a annoncé cette semaine son envie de s'introduire en bourse d'ici à l'été. Elle ne manque pas d'ambitions : "On peut devenir le zara du secteur" laisse entendre le patron actuel de l'entreprise.
W.B. : Comment est apparu Maison du monde ?
E.D. : C'est une jeune entreprise, née à Nantes en Loire Atlantique il y a tout juste 20 ans. Les équipes de tendance et de style sont toujours installées là bas dans la campagne nantaises. La société constitue l'une des pépites du secteur. L'enseigne a réussi à se faire une place à coté des géants comme Ikéa, But ou Conforama. Dans un secteur qui est quasi stable depuis 10 ans, Maison du Monde progresse d'environ 10% par an. Avec une marge plutôt conséquente ! Même si Xavier Marie le fondateur est resté aux commandes juqu'en septembre dernier, Maison du Monde est passé entre les mains de plusieurs fonds d'investissement. Xavier Marie est aujourd'hui conseillé de la direction.
W.B. : La clé de la réussite c'est quoi Emmanuel ?
E.D. : Tous les spécialistes que j'ai pu avoir en ligne sont unanimes. Le succès vient principalement d'un style en perpétuelle évolution. Au début ils étaient plutôt sur le style exotique, alors que maintenant vous trouvez tout ce qui marche : aussi bien le vintage que l'industriel par exemple.. C'est cette capacité à bouger qui constitue leur grande force. Il ont réussi ce qui n'est pas simple sur le marché du meuble et de la déco : se trouver une place entre les meubles fonctionnels (Ikea, Conforama et But), et celui des meubles haut de gamme souvent inabordables. L'an dernier, les objets de déco ont représenté 56 % des ventes alors que les meubles tournaient autour de 44 %.
W.B. : Pourquoi entrer en bourse, si ça marche aussi bien ?
E. D. : Pour grossir encore ! Maison du monde veut doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, alors que l'enseigne est aujourd'hui dotée à environ 700 millions d'euros. Pour cela il va falloir plus de magasins. Le groupe en a actuellement un peu plus de 260, il en voudrait 400, toujours d'ici 2020. Mais les ouvertures ne se feront pas qu'en France, car le groupe veut continuer à se développer à l'international. Maison du Monde réalise déjà 1/3 de ses ventes hors de France... Le développement doit également passer par un renforcement encore de sa présence sur Internet.