2:18
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation : une nouvelle imprimante qui fonctionne sans cartouche d'encre

Pour ceux qui râlent contre ces cartouches qu'il faut changer sans arrêt, qui se retrouvent souvent avec du magenta sous la main alors que la machine réclame du jaune ou cyan, pour eux, voici une bonne nouvelle  : en ce début 2016, le fabricant japonais Epson généralise chez nous en France, la vente de ses imprimantes Eco Tank.
Des imprimantes sans cartouches qui sont équipées à la place de quatre réservoirs, quatre petites bouteilles sur le côté que l'on remplit avec de l'encre liquide (le noir et les trois couleurs habituelles) quand elles sont vides.

Ces imprimantes sont vendues au départ avec l'encre nécessaire pour deux ans d'impression en moyenne.
Ensuite, la recharge coute 10 euros par couleur soit de quoi faire 70 % d'économie sur les achats d'encre selon Epson .

Mais des recharges d'encre qui permettent de réduire les couts de 70 %, il  y a forcément un truc, une contrepartie non ?

Comme le fabricant ne peut plus faire autant de marge sur les cartouches en les vendant à prix d'or, la contrepartie c'est que l'imprimante coûte plus cher à l'achat. De 270 euros pour le modèle de base à 650 euros pour le modèle plus évolué qui peut imprimer en format A3.
Cette imprimante sans cartouche n'intéressera donc,que ceux qui impriment quand même beaucoup soit à domicile soit dans des petites PME.

En tout cas, c'est un nouveau modèle économique qui est en train de faire son apparition dans le monde des imprimantes.

Avec un intérêt écologique aussi : avec de fiole qu'on remplit d'encre liquide, on ne jette plus dans la nature toutes des cartouches d'encre polluantes (l'équivalent en Europe de 100.000 tonnes de déchets qui partent dans la nature chaque année)

Il existe depuis quelques années des cartouches d'encre que l’on recycle : on les retourne vides au fabricant, qui en échange vous fournit des cartouches pleines moins chère que des neuves. C'est une solution proposée notamment par des sociétés comme Armor, Cartridge World ou encore notamment HP, avec son système d'abonnement Instant Ink.