Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Innovation en matière de consommation : une façon d'innover très populaire dans les start up de la Silicon Valley qui commence à se populariser en France, c'est le "jugaad", une innovation frugale.
"Tu es jugaad, nous sommes jugaad" : c'est une expression qu'on entend de plus en plus dans les entreprises. "Jugaad", c'est qui vient d'Inde et qu'on pourrait traduire par système D ou débrouillardise. C'est l'idée que la pénurie est source d'innovation. Cette notion fait de plus en plus partie des séminaires et des formation d'entreprises aux États-Unis et en Europe. Ce concept a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un livre, L'innovation jugaad, de Navi Radjou aux Editions Diateino.
Ça rappelle un peu Mac Gyver, pourquoi en faire un pilier en science de l'innovation ?
D'abord parce qu'en période de fragilité économique, c'est bien de savoir faire plus avec moins. L'esprit "jugaad", c'est par exemple d'avoir eu l'idée de lancer voiture low cost comme la Dacia, voiture basique et robuste mais surtout moins chère. C'est une innovation qui a boosté les affaires de Renault. Ensuite, l'esprit "jugaad" c'est rappeler que dans les gros systèmes trop hiérarchisés on n'arrive plus à innover. Exemple dans l'industrie pharmaceutique : le nombre de nouveautés a chuté de 44 % depuis 20 ans, alors que les dépenses de recherche ont été multipliées par trois. A côté de ça, ce sont des petites start up, des biotech qui innovent et qui prennent des risques.
Ensuite se dire que la rareté est la mère de l'invention, ça nous invite à nous inspirer des pays émergents qui fourmillent d'idées :
- Le vélo qui recharge le téléphone portable qui a été inventé au Kenya.
- Le frigo en argile qui fonctionne sans électricité qui a été inventé par un potier en Inde.
- Le panneau publicitaire qui convertit l'air humide en eau potable qui vient du Pérou où il y a beaucoup de brouillard.
- L'un des systèmes informatiques les plus pointus du monde pour prédire les pics de pollution qui vient de Chine.
Pour conclure, si vous avez envie de créer une start up, de lancer un business, pour trouver LA bonne idée, soyez "jugaad" et faites simple. Surtout utilisez les échecs et les problèmes du quotidien pour inventer.
Vous croyez qu'on a beaucoup d’idées sous la douche ?
72% des gens déclarent avoir des idées créatives sous la douche, selon des chercheurs en sciences cognitives, parce que c'est un environnement relaxant où l'on rêvasse et où l'on est donc inventif.