2:22
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Cette chronique est réalisée par Nicolas Carreau.

Les objets innovants, avec vous Nicolas Carreau… Et aujourd’hui, vous nous parlez de nouveaux drones…

Avec d’abord le drone ballon. Il s’appelle Fleye. Je dis drone ballon parce qu’il a la forme et le poids d’un ballon de football, surmonté d’une petite caméra HD. Il ne ressemble pas à un drone classique, vous savez, avec les quatre hélices d’hélicoptère. Non, sur Fleye, on ne voit même pas l’hélice. Elle est dissimulée derrière une protection sphérique.

Mais quel est l’intérêt ?

L’intérêt, c’est que, grâce à cette protection, il devient parfaitement inoffensif. Et ça tombe bien, parce que ce drone est conçu pour évoluer au milieu de nous, à notre hauteur. Vous pouvez même le repousser à la main s’il s’approche trop près, il sera à peine déstabilisé et il reculera. Aujourd’hui, si vous touchez l’hélice d’un drone, vous pouvez vous faire très mal. Hier, vous avez vu, on a frôlé le drame le drone qui a failli s’écraser sur le skieur Marcel Hirscher.

Mais vous dites qu’il se déplace au milieu de nous… Il est télécommandé quand même…

Pas forcément. C’est possible, il y a une télécommande. Mais il peut aussi voler en mode autonome. Ses concepteurs – des belges – sont persuadés que, dans le futur, ces robots volants seront au milieu de nous pour nous indiquer le chemin dans la rue, par exemple, ou nous donner des renseignements, nous amener le courrier dans les entreprises… On parle beaucoup de la livraison par drones aussi. On peut tout inventer. Mais pour l’instant, il faut d’abord finaliser ce drone.

Il n’est pas encore dans le commerce ?

Pas encore, mais ça ne devrait pas tarder. Fleye a été présenté sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif. La collecte de fonds dure jusqu’au 15 janvier.

D’accord. Un investissement d’avenir, si je comprends bien… Vous avez un autre drone ?

Un drone surveillant, agent de sécurité, si vous voulez… C’est le spécialiste japonais de la sécurité qui a dévoilé cette innovation la semaine dernière. C’est un drone extrêmement sophistiqué, et assez balaise : il mesure 57 cm. Il vole à 10 mètres de hauteur et se charge de surveiller une zone dont la superficie est programmée à l’avance. Quand quelqu’un entre dans cette zone – Un voleur avec une camionnette par exemple – le drone s’approche, prend d’abord en photo la plaque d’immatriculation de la camionnette… Et ensuite, il mitraille (avec sa caméra) le cambrioleur…

En fait, c’est une caméra de surveillance…

C’est ça, mais vous voyez bien l’intérêt… Une caméra de surveillance est fixe. Là, le drone se déplace, il tourne autour de la camionnette et prend des clichés du voleur sous toutes les coutures. Il est bien entendu équipé d’un projecteur pour la surveillance nocturne.

A mon avis, il coute cher votre drone de sécurité…

Un peu, 6.500 euros ! Mais pour surveiller une usine ou des bureaux, ce n’est pas hors de prix…

Un drone ballon et un drone surveillant : avec ça, on n’a plus rien à craindre. Merci Nicolas.