2:03
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

On parle des innovations en matière de consommation avec, tous les lundi, des sites internet "malins" qui rendent service. L'innovation du jour : un site qui collecte des dons pour les associations

Un quart des dons aux associations se font au mois de décembre et pour simplifier les démarches des donateurs et des associations, il existe un site internet baptisé Hello Asso. Si on se place du coté des donateurs, ce site simplifie la démarche du don, avec le paiement en ligne sécurisé.

Pour ceux qui ont envie d’être généreux et ne savent pas à qui donner, le site qui regroupe 10.000 associations, leur permet de découvrir les projets existants et de faire une recherche par thème afin de donner pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Si on se place maintenant du côté des associations, la plateforme est un moyen simple de se faire connaitre avec des photos et des vidéos. Le site permet à la fois de collecter les dons, les adhésions annuelles mais il peut aussi servir de billetterie pour les évènements exceptionnels.

Le site a été crée il y a 5 ans mais il s'est vraiment fait connaitre cette année. En l'espace d'un an, les dons ont triplé. Hello Asso a franchi la barre des 15 millions d'euros collectés pour les associations il y a quelques semaines. Précision importante  : 100 % des dons sont versés aux associations, aucune commission n'est prélevée.

Comment le site se finance ?

Le site se rémunère avec les pourboires laissés par les donateurs. C'est un pari courageux et osé mais ça marche pour l'instant : 60 % des donateurs laissent en plus un pourboire pour aider au fonctionnement de la plateforme. Un pourboire qui correspond à 3 ou 4% du don en moyenne. C'est cette option du pourboire qui permet au site de fonctionner gratuitement pour les utilisateurs tout en soutenant le milieu associatif. 

Des associations, nous en comptons beaucoup en France près d'1,3 million. A noter qu'un Français sur trois est engagé dans une association.