La nouvelle plateforme de réservation des taxis

  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : un nouveau service proposé aux clients des Taxis

C'est tout nouveau, nous allons très bientôt pouvoir héler un taxi avec notre téléphone et non plus en levant le bras dans la rue. Plus besoin non plus de l'attendre dans la station la plus proche et à la différence de ce qui se passe aujourd'hui quand on commande un taxi à l'avance, cette fois la commande ne sera pas limitée à une seule compagnie de taxi, mais à tous les professionnels qui sont dans le secteur.
Cela veut dire qu'avec ce système les frais d'approche ne seront pas facturés. vous monterez dans un taxi qui affiche zéro euro au compteur, exactement comme si on l'a avait arrêté dans la rue et à la fin de la course, il sera aussi possible de noter son chauffeur.

N'est-ce pas exactement la même chose que pour les VTC ?

Ça y ressemble et c'est  une façon de faire face à cette concurrence des VTC mais il y a plusieurs différences.
Ici, le service reste celui des taxis donc on règle sa course en direct au chauffeur a la fin par carte bancaire ou en espèces. Ce n'est pas prépayé.
Ici, ce n'est pas un service organisé par la profession mais par l’État. Elle est financée par le contribuable car cette plateforme baptisée le.taxi est une disposition de la loi Thevenoud de 2014.
Le service est entré en vigueur à Montpellier cette semaine après plusieurs mois de test et devrait rapidement s'étendre à toute la France. Pour suivre l'implantation dans les différentes villes, il faut se rendre sur le site internet le.taxi.

Faut-il télécharger une application pour bénéficier du service ?

Non, le service fonctionne via les applications classique de taxi, celles des grandes compagnies nationales ou locales et aussi avec des services comme mon appli taxi, taxi proxy ou taxi connecté.
Mais si vous pouvez tomber sur n'importe quelle compagnie de taxi au final, l'algorithme choisi juste le taxi disponible, qu'il relocalise comme le plus près de vous. Évidemment seuls les taxis volontaires adhèrent au système.
La compagnie sera juste spécifiée au client avant de valider la commande tout comme la note du chauffeur de taxi avec de une à cinq étoiles. 

On peut donc constater que le système Uber et les VTC ont fait bouger les lignes.

Les émissions précédentes