La technologie au service du sommeil

  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Ce matin, on s'intéresse à tous les nouveaux objets connectés qui veulent nous aider a mieux dormir et à mieux nous réveiller.
Et l'amélioration du sommeil, c'est l'une des tendance du salon de l'électronique grand public de Las Vegas qui ouvre aujourd'hui. Pour mieux s'endormir sans somnifère et se réveiller en douceur, on connaissait déjà les montres ou les bandeaux connectés qui étudient vos cycle de sommeil et permettent de se réveiller au meilleur de sa forme. Depuis l'année dernière, il existe la Holi sleep Companion, une ampoule qui modifie la lumière de la chambre pour mieux s'endormir.

Cette année, c'est le concurrent Terraillon (le fabricant de pèse-personne) qui lance sa lampe musicale qui endort et qui réveille, baptisée Omni. Là encore, il s'agit de jouer sur la luminothérapie en favorisant une lumière jaune orangé le soir pour stimuler la production d’ hormones qui favorisent le sommeil et la lumière blanche le matin pour favoriser le réveil. Cette lampe diffuse aussi des bruits d'ambiance qui sont sensés nous assoupir le soir (bruit d'eau, de vagues, de vent, musique douce...) et nous réveiller le matin (oiseaux, musique plus rythmée qui accélère le rythme cardiaque). La mise en vente de Omni de Terraillon est prévue pour mars 2016. 

La lampe  qui diffuse des bruits, ça suppose que l'on dort tout seul ou qu'on a le même rythme que son voisin de chambre.
Alors pour profiter de la musique sans déranger son voisin, il y a aussi toute sorte de casque de nuit innovants qui se développent, comme le Sleephone qui un bandeau en tissus, confortable et connecté en blue tooth avec écouteur intégré. Les prix démarrent à 40 euros. il y a également Kokoon, un projet Kickstarter pour l'instant. C'est un casque avec une oreillette qui épouse l'oreille et qui ne gêne pas quand on pose la tête sur l'oreille. Son prix est de 140 euros .

Il existe aussi des appareils qui jouent sur les odeurs pour améliorer le réveil.
On va trouver à Las Vegas cette année, le Sensorwake, ce réveil à odeur inventé par un jeune Nantais de 18 ans à l'époque. Guillaume Roland, qui a fait un tabac sur Kickctarter et dont l'invention va donc être commercialisée en boutique en novembre aux alentours de 85 euros. Les odeurs de croissant café, de mer, de verdure ou de chocolat réveillent en moins de deux minutes dans 99 % des cas. Il y a une alarme de secours pour les 1 % d’échec.

Dans le même genre, on trouve aussi à Las Vegas cette année le Sleepion, un réveil qui combine musique et odeurs et musique pour vous endormir. Là encore c'est un objet pour l'instant en précommande sur le site participatif Kickstarter. Pour un peu moins de 160 euros.

Les émissions précédentes