2:09
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

L'innovation : les ski connectés

La marque de ski Rossignol vient de s'associer à la start up PIQ pour lancer un capteur connecté pour skieur. Ce capteur que l'on insère dans un strap au tour de la chaussure de ski permet d'obtenir des statistiques ultra détaillées sur ses performances. Avec ce capteur , les skieurs chevronnés ou amateurs pourront connaître les paramètres précis de leur descente : dénivelé, amplitude des trajectoires,  vitesse, temps de ski dans la journée et même pour les plus "casse-cou" qui font des sauts, la durée de suspension dans l'air, la qualité de la rotation des sauts et la qualité de réception des sauts, avec le nombre de G à l'atterrissage... Ces données vous les récupérez sur le téléphone portable.  Vous avez donc de quoi dépasser vos limite en "free style" et vous pouvez partager ces données avec vos amis.

Et comment ça fonctionne ?

Le capteur mis au point par PIQ peut analyser les mouvements dans 13 axes différents grâce a un accéléromètre et des algorithmes. Ce qui est malin c'est qu'il s'agit d'un capteur multi-sport. Le capteur développé par la societe PIQ peut aussi servir pour analyser les performances en tennis ou en golf. Il faut juste l’insérer dans un étui et avoir l'application dédiée à chaque sport. Pour le tennis, le capteur se place sur le poignet et pour le golf dans un gant spécial sur le dessus de la main.

Et ce capteur est déjà disponible ?

Pour le golf et le tennis oui avec les marques Mobitee et Babolat. Pour le ski, il le sera dans deux, mois en février prochain. Le capteur multi sport coûte 149 euros et l'accessoire Rossignol, qu'on rajoute sur la chaussure de ski, ainsi que l'application dédiée au ski seront vendus 49 euros. On peut déjà passer des précommandes sur internet sur le site PIQ.com