Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
L'innovation du jour : le portable équitable, le Fairphone 2
La deuxième version de ce téléphone durable, le Fairphone 2, vient d'être lancée il y a quelques jours.
Qu'a-t-il de particulier cet appareil ?
C'est un smartphone Androïd classique mais il est "fair", il est "juste", car il est d'abord conçu avec des minerais extraits dans des zones sûres d'Afrique là où il n'y a pas d'enfants dans les mines ni de milices armées qui font régner la terreur. Ce téléphone est ensuite assemblé en Chine dans des usines qui paient correctement leurs ouvriers. Ce téléphone lancé par une Start up néerlandaise est aussi un portable écolo qui se démonte pour être facilement réparé. On peut changer la batterie, l'écran ou l'appareil photo. De plus, cet appareil a une durée de vie plus longue que les autres, avec quatre ans en moyenne au lieu de deux. Enfin, ses composants sont facilement recyclables.
Sert-il aussi à téléphoner ?
Comme n'importe quel smartphone, il permet de téléphoner, surfer sur internet, télécharger des applications ou prendre des photos. Ce Fairphone 2 est l'équivalent d'un smartphone Androïd de milieu de gamme, type Samsung Galaxy S 5. Les critiques de la presse spécialisée sont même bonnes pour ce qui concerne le confort et la fiabilité de l'appareil. Le design n'est toutefois pas son point fort, il a un look moins moderne que ses concurrents. Ce Fairphone 2 a déjà enregistré 17.000 précommandes et la start up néerlandaise qui le fabrique espère en vendre 140.000 par an.
Quel est son prix ?
530 euros. C'est assez cher mais c'est le juste prix à payer pour un appareil économiquement correct, explique son fabriquant. On peut le commander sur le site Fairphone.com.