Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
A la veille de l'Euro de foot, on ressort les vieux maillots de sport du placard pour les recycler.
Parce qu'après les voiles de bateau recyclées en sacoches ou encore les bâches publicitaires, la toile de parachute ou les lances à incendie qui sont recyclées en pochette ou besaces, de jeunes entrepreneurs se sont dit que l'on pourrait aussi recycler les vieux maillots de foot en sacs de sport.
Il faut savoir que l'on jette chaque année en France plus de 400.000 maillots de foot mais aussi de maillots de rugby, de tennis ou même de basket.
Ces entrepreneurs ont lancé il y a quelques années leur société 1bag1match. Leur technique de couture et d'assemblage transforme donc le vieux maillot mou roulé en boule au fond d'un tiroir, en un sac de sport ou en une trousse de toilette. Chaque exemplaire est unique et fabriqué à la main en France.
Le sac est-il souple ?
Le tissu du maillot est renforcé par un film en polymère et une doublure en coton. Cette société s'appuie notamment sur l'expertise de 727 Sailbags, le spécialiste français du recyclage de voiles de bateaux.
D'où viennent ces maillots ?
Ils sont à 80% rachetés à des centres de tri de vieux textiles.
Mais la société propose aussi la possibilité de confier aux couturières le vieux maillot collector, qui n'est plus mettable mais qu'on ne veut pas jeter pour en faire un sac.
Les prix démarrent à 69 euros sur le site internet 1bag1match. Pour les autre objets issus de "l'up cycling", du recyclage, vous pouvez vous rendre sur les sites Vakili ou Marron rouge, c'est là que vous trouvez notamment les sacs en étiquettes en cuir de Jeans, ou les pochettes en lance à incendie ou en chambre à air.