Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Consommation innovante : trois nichoirs qui permettent de mieux protéger l'environnement
Les nichoirs ne servent pas qu'aux oiseaux. Deux nouveaux types de nichoirs ont fait leur apparition récemment dans les jardineries : les nichoirs à chauve-souris et les hôtels à insectes. Pour 15 à 50 euros, on peut investir dans ces nouveaux nichoirs tendances qui permettent de protéger les chauves-souris dévoreuses de moustiques et de moustiques-tigres notamment mais aussi de préserver les insectes, comme les abeilles, les coccinelles ou encore les papillons qui sont utiles pour polliniser les plantes et se débarrasser notamment des pucerons du jardin.
On trouve aussi des plans sur internet pour confectionner soi-même des abris pour insectes, oiseaux ou chauves-souris. Ces nichoirs deviennent de plus en plus des supports pédagogiques, il suffit de regarder la presse locale pour découvrir que les ateliers de confections de nichoirs ou hôtels à insectes se multiplient dans les écoles notamment.
A Dijon, il y a même eu en janvier, l'inauguration d'un hôtel à insectes géant sur la façade d'un immeuble. Cette structure, construite par des professionnels, est formée de petites caisses en bois, et occupe un pan d'immeuble sur deux étages. L'objectif est de faire revenir dans les jardins des insectes qui, en raison de la façade lisse des immeubles, ont tendance à fuir la ville.
Pour les oiseaux, il y a aussi de l'innovation car il existe désormais des nichoirs connectés qui préviennent les incendies de forêt.
Ils ont été installés en mars dernier dans une forêt des Asturies dans le nord de l'Espagne. Ces nichoirs pour oiseaux contiennent un détecteur de fumée relié en 3G aux casernes de pompier du secteur. Ces détecteurs sont capables de repérer de la fumée à 20 mètres autour de l'arbre dans lequel il sont installés. En cas d'alerte, ils envoient un message avec leur positionnement GPS. Le système fonctionne de façon autonome grâce à l'énergie solaire, il a été testé par l'assureur Generali, qui y voit un intérêt écologique et économique.
L'été dernier, 40% de la forêt a brûlé dans le nord de l'Espagne, endommageant des centaines de maisons. Au-delà du coût du sinistre pour les assureurs et les habitants, si rien n'est fait pour les protéger, les forêt du nord de l’Espagne pourraient disparaitre dans les quinze ans qui viennent. D'où cette idée de nichoir connecté qui est une solution parmi d'autres.