Chaque soir, Bruno Cras, le Monsieur Cinéma d’Europe 1, reçoit un réalisateur pour nous faire découvrir les coulisses des tournages
Sorti le 27 septembre 2006, le film Indigènes a réalisé 3 millions d'entrées au box-office. Le réalisateur Rachid Bouchareb rend hommage aux « Indigènes de la République » qui ont combattu et se sont sacrifiés pour la France. Portés par les performances exemplaires de Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem, le long-métrage retrace la condition de vie des indigènes durant la Seconde Guerre Mondiale. Chaque acteur a apporté un soutien pour réaliser ce projet, "il a fallu des années de travail pour qu'il existe", rapporte Rachid Bouchareb. Le réalisateur s'est démené pour obtenir des archives comme des témoignages d'anciens soldats afin de ne pas s'éloigner de la réalité. "Quand quelqu'un reçoit une balle, il tombe. Il fallait travailler avec cette réalité" explique-t-il.
Rachid Bouchareb a travaillé avec beaucoup de figurants sur le tournage pour réaliser les scènes de guerre. "Heureusement que Jamel était là à 4 heures du matin pour détendre l'atmosphère, c'était une blague tous les soixante minutes" se rappelle le réalisateur.
"Le film a pris 5 ans entre le scénario et la fin de la production", explique Rachid Bouchareb. Pour que ce film soit le plus réaliste possible, l’équipe a dû aller chercher de l’aide un peu partout. « Je ne voulais pas des effets de guerre numériques pour donner de la crédibilité et un côté réaliste au film", ajoute-t-il.
Malgré le manque de moyens, le film a été un vrai succès. Il a même permis aux acteurs d'obtenir le Prix d’interprétation collectif à Cannes en 2006. "J'aurais pu faire une série", rapporte Rachid Bouchareb qui a récemment réalisé pour le petit écran la série Champions de France sur France TV.
Invité(s) : Rachid Bouchareb, réalisateur du film "Indigènes" '(27 Septembre 2006)