Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Dossier spécial : comment rouler en premium, sans le prix du premium ?
C’est possible car lorsqu’on regarde le prix des voitures de très haut de gamme, franchement ça donne le vertige. Déjà 35.000 euros pour une Audi A3 ou une BMW X1, 50.000 euros si vous tapez dans une série 3 avec un gros moteur ou une Jaguar XE bien équipée et 70.000 euros pour un 4x4 type Volvo XC90, une BMW X5 d’entrée de gamme ou une Jaguar XF. Après on s’envole, 115.000 euros pour une Porsche 911, 210.000 euros pour un premier prix chez Ferrari et jusqu’à 470.000 euros pour une Rolls Cabriolet.
C'est à peu près le prix d'un appartement ?
En effet, alors pour vous éviter de déménager dans votre voiture, certains ont tout compris. Les amoureux de la voiture qui cache sous le capot un moteur V8, et qui ne passe pas inaperçue. Le truc c’est tout simplement de ne pas rouler dans la dernière génération mais de se dire qu’on a une génération de retard.
Prenons un exemple concret : la Mercedes classe S en modèle S500, V8 de près de 5 litres et 450 chevaux moteur, est affichée à 118.000 euros neuve. On est à la dernière version, nom de code W222, sortie en 2014. Des modèles qui pour l’heure se négocient encore très cher. La version précédente, la W221, qui fut produite entre 2005 et 2013, est déjà très luxueuse et comme toutes les "Classe S" elle est efficiente, intelligente, technologique, bardée de sécurité et d’infotainment. Une voiture de 2010, avec 50.000 km au compteur peut se trouver à 50.000 euros et pour la W222, il faudra attendre la sortie de la W223. Il existe beaucoup d'exemples de ce type.
Un ancien modèle mais pour en faire quoi ? Cette voiture continue à perdre de la valeur.
Effectivement mais sacrément moins que lorsque vous l’achetez neuve. En fait, on considère qu’une voiture neuve perd entre 25 et 30% de sa valeur lorsqu’elle se fait immatriculer pour la première fois mais beaucoup moins par la suite.
L’autre chose à savoir, c’est qu’il y a des modèles de voitures qui sont des "valeurs sûres", comme par exemple la Porsche 911. Vous achetez un modèle des années 99-2000, vous la payez 30.000 euros. Vous roulez deux ans ou trois ans avec, et vous la revendez au même prix que l'achat. C'est le même système pour une Mercedes SL ou une Ferrari, mais là c’est plus cher.
Y a-t-il des modèles à garder ?
Oui, comme le vin. Des voitures oubliées, boudées, qu’on peut mettre de côté, sous bâche et attendre... Par exemple : à la fin des années 80, une auto comme la Ferrari BB512 se négociait 80.000 Francs, personne n’en voulait car venaient de sortir la Testarossa, puis la F40. La BB512, star des années 76 à 84, était démodée et les gens fortunés n'en voulaient pas, ils veulent toujours le dernier cri. Mais aujourd’hui, elle s’adjuge aux enchères.
En revanche, aujourd'hui, des Ferrari des années 90, comme la 456GT sont boudées car elles ne sont pas à la mode mais elles devraient prendre énormément de valeur d'ici 20 ans...