Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Essai du mercredi : le nouveau moteur de la Fiat 500X
Il manquait le moteur haut de gamme essence, le voilà. Il s’agit du quatre cylindres 1,4 litre et 170 chevaux Multiair emprunté à l’Alfa Roméo Giulietta, associé à une transmission intégrale et à une boîte automatique dernier cri à neuf rapports. Soyons clairs, cette version premium essence ne sera que très peu demandée par les acheteurs, d’abord parce que ce modèle est assez injustement malussé à 2.200 euros, ensuite parce que la majorité des clients voudront une version diesel coûte que coûte.
Mais ne se tourne-t-on pas de plus en plus vers l'essence ?
Les concessionnaires essayent, ils tentent de dire qu’en dessous de 20.000 km par an, ça ne sert à rien de prendre un diesel. Mais le prix à la pompe, surtout en ce moment, reste plus avantageux au diesel. Ce malus étonne pour une voiture aux normes Euro6, qui dégage évidemment bien moins de particules fines que les diesel. Il y a donc quelque chose d’illogique dans la législation.
Ce moteur est-il intéressant ?
Clairement. Pour mouvoir les 1.430 kg du petit Crossover, plus de puissance n’était pas un luxe. Une fois bien chauffée, cette auto accélère fort, spécialement en mode sport avec 8,6 secondes de zéro à 100. C’est très honnête pour une Fiat familiale à 25.000 euros. La position de conduite haute est agréable avec une planche de bord de la couleur de la carrosserie. Il existe néanmoins une planche optionnelle couleur graphite en plastique bon marché qui est un peu cheap.
Y a-t-il d'autre bémol ?
C’est une italienne habituée aux climats tempérés, même si à Turin il peut faire froid. C’est une auto qui ne fonctionne pas à froid. Même si on sait qu'il ne faut pas taper dans une voiture à froid, là y a un problème. Notamment au niveau de la boite auto, qui passe les rapports très lentement et à haut régime. Bref, il vaut mieux passer en mode manuel à froid, sinon c’est très bizarre. Un problème qui demande cruellement à être amélioré.
L’autre chose très gênante, c’est le signal d’alerte d’angle mort. Il s'agit une sirène très désagréable qui surprend et surtout qui peut réveiller des enfants en train de dormir. Là encore, ça mérite un véritable réglage.
Qu'en a pensé Madame ?
Elle aime l’idée d’une Fiat 500 plus grande avec la même bouille pour y mettre enfants et bagages. Cela dit, on constate assez vite qu’il manque un tout petit peu de place. En gros, c’est une deuxième voiture, mais ça ne peut pas servir de voiture principale pour une famille. En tout cas, les longs trajets nécessiteront des accessoires comme un coffre de toit et on sera fatalement un peu serré.