Chaque matin, Sébastien Krebs fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Innovation automobile : une toute nouvelle pédale d’accélérateur qui vous force à lever le pied !
Voici l’accélérateur intelligent, créé par l’équipementier Bosch, et qui va vous permettre notamment de réduire votre consommation de carburant. En fait, c’est une pédale qui vous parle, qui vous envoie des signaux en quelques sortes, en émettant soit une vibration, soit une résistance à l’accélération.
Par exemple : pour vous dire à quel moment il est le plus judicieux de changer de vitesse pour ne pas être en surrégime et donc pour moins consommer. Vous accélérez, vous sentez une vibration dans la pédale de l’accélérateur, c’est donc le moment de changer de rapport de vitesse.
A lui seul, ce système permettrait, selon Bosch, de réduire de 7% la consommation de carburant et cela, avec un dispositif plus simple, et plus sûr qu’un voyant sur le tableau de bord qu’on ne regarde pas toujours et qui peut détourner l’attention du conducteur.
Autre exemple : pour une voiture hybride, cet accélérateur est capable d’indiquer, en simulant une résistance à un moment de l’accélération, qu’au delà de ce point, le moteur thermique se met en marche et prend le relai du moteur électrique.
L’équipementier a imaginé d’autres applications si on couple cet accélérateur aux autres dispositifs d’aide à la conduite ?
une vibration pourrait indiquer au conducteur que la distance de sécurité n’est pas respectée avec le véhicule qui le précède ou bien déclencher une alerte dans la pédale lorsque la vitesse dépasse la limite autorisée ou lorsqu’on s’approche d’une courbe dangereuse ou d’un embouteillage.
La mise sur le marché de cet accélérateur intelligent est prévue dès cette année.
Voila donc un nouveau dispositif qui va venir de superposer à beaucoup d’autres dont on parle régulièrement ici, et qui rendent la voiture de plus en plus intelligente et autonome.