Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Un luxe à 215.000 euros et en même temps une voiture de légende : la dernière mouture de la Porsche 911 Turbo
La 911T que les collectionneurs s’arrachent en version ancienne. C’est en effet en 1974 que la Turbo fit ses premiers tours de roues, un peu plus de dix ans après la 911 classique. Version ultime pour quelques porschistes, la 930 Turbo des années 1988-89, avec son gros aileron à l’arrière.
Mais ce n’est pas sans oublier la version actuelle, qui, remodelée par rapport à la nouvelle génération apparue il y a trois ans, a gagné en efficience. Efficience en automobile, c’est le rapport qu’on a entre les performances et la consommation. C’est vrai que, tout en gagnant 20 chevaux et totalisant désormais 580 chevaux sous le capot (arrière bien sûr), le flat six permet à la bête d’atteindre 330 km/h sans rechigner et de passer de 0 à 100 km/H en 2,9 secondes. Si 212 g/km de Co2 est sans commune mesure avec ce que rejette une C4, une 308 ou une Golf, c’est quand même un progrès monstrueux, pour une voiture qui reste monstrueuse.
C’est quoi l’intérêt d’avoir la même que la 911 Carrera en Turbo?
Good question, d’autant que désormais, elles ont toutes un turbo dans le moteur, pour, encore une fois, plus d’efficience.
Autrefois on achetait une Turbo pour avoir plus de performances, encore plus parce que déjà une Carrera ça allait très très vite. Aujourd’hui, c’est statutaire.
Car celui qui va chercher vraiment la performance, qui le dimanche va s’offrir des tours de circuit, celui là va même aller vers autre chose: la GT3, version "course" de la 911, disponible également.
En revanche, il va perdre en polyvalence. N’oubliez pas que cette bestiole transporte quatre personnes, avec même des attaches isofix pour les sièges bébé. Elle a également un coffre tout à fait logeable à l’avant pour partir tranquillement en week-end.
Autre avantage et ça c’est un kiff d’ado attardé passionné de vitesse, la Turbo S, comme ses concurrentes les Ferrari et autres c’est : vous êtes sur la file de gauche en Allemagne à 200-210 et arrive une autre voiture derrière vous et vous fait des appels de phares et bien avec 580 chevaux, vous pouvez rappuyer, redécoller et parfois même "fumer" votre interlocuteur de derrière et ça aucune voiture sportive "normale" comme une Golf ou une 308 GTi n’a cette capacité totalement insensée.
Et Madame ?
C’est plutôt à mon fils qu’il faut demander en fait. A chaque accélération, il était comme un fou "vas-y papa, vas-y" ! Madame, souvent insensible aux voitures de sport où il y a peu de place, a fait 400 km, aller-retour, enceinte de huit mois sans râler. On peut prendre ça pour un gage de confort.