Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Service aux automobilistes : direction la station essence
Il y a de moins en moins de stations essence qui proposent du vrai super sans plomb 95, pas du 98 qui devient denrée rare alors que pourtant, il est nécessaire et même indispensable aux moteurs de gros calibre, les moteurs perfectionnés à 6, 8, 12 cylindres et même quatre cylindres turbos. Mais voilà, la "reine Écologie" a toujours le dernier mot et les propriétaires de sportives ont du souci à se faire car allez mettre du sans plomb 95 E10 dans une Porsche Carrera, votre garagiste vous tapera sur les doigts.
Mais pourquoi ? Qu'est ce qui change ?
L'indice d'octane. L'octane, c'est l'un des deux composants des alcanes, qui représentent eux-mêmes un tiers du carburant. En gros, plus l'indice d'octane est élevé, moins il y a de risque d'auto-inflammation du liquide et donc plus votre moteur sera préservé.. Aujourd'hui, on part du principe que 3% de différence, ce n'est pas grand(chose mais la différence est quand même plus importante lorsqu'on passe au fameux Super Sans plomb E10.
Qu'est-ce que c'est que ce E10 ?
Pour faire simple, c'est le carburant écolo. En plus des composantes classiques de l'essence sans plomb, il contient de l'éthanol, un alcool végétal, issu la plupart du temps de betterave et de blé. Pourquoi E10 ? Parce que la limite autorisée c'est 10% d'Ethanol dans le carburant.
Alors sur le papier, le E10 est un carburant écologique, donc plutôt un bon signe. L'idée de Bruxelles est d'ailleurs que peu à peu il puisse remplacer le bon vieux 95. Pour le porte monnaie, là encore sur le papier, il est moins cher : environ cinq à dix centimes de moins que le SP95 traditionnel, car il bénéficie d'une TGAP (une taxe sur les polluants) amoindrie. Mais tout ça, c'est sur le papier...
Comment ça ?
Dès 2009, l'UFC que Choisir démontrait par A+B l'absurdité de ce carburant. D'abord, l'Allemagne, toujours soucieuse des contraintes environnementales a d'emblée dit "nein" et s'est concentrée sur le gaz liquéfié.
Ensuite, les tests ont vite démontré que vous faites moins de kilomètres avec le E10 qu'avec le SP95 classique.
Enfin, et c'est là que ça devient problématique, le E10 n'est compatible qu'avec une liste de modèles auto fabriqués après 2000 et publiée au Journal Officiel. N'allez pas tenter de mettre du E10 dans votre Clio de 1994 ou votre bonne vieille BMW de 1988, vous risquez de serrer le moteur, tout simplement. Ces utilisateurs d'ailleurs se voient contraints, souvent, d'acheter inutilement du SP98 réservé aux moteurs d'exception et qui polluent plus inutilement.