2:42
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossier spécial : une belle exposition

Jusqu’à dimanche, aux Invalides, à Paris, en partenariat avec Europe1, vous pouvez aller voir l’expo du 31ème festival automobile international. Un événement créé en 1987 pour élire la plus belle voiture de l’année. Un jeu concours permettant d’ailleurs de gagner une voiture d’une valeur de 30.000€. Cette année, c’est la Renault Talisman, qu’on avait bien aimée ici dans Tout roule aussi, il y a quelques semaines.

Mais comme ces passionnés d’automobile regardent le style, la ligne, le design, c’est aussi les supercars qui sont à l’honneur, avec une gagnante légendaire cette année : la Ford GT, héritière de la Ford GT 40 des années 60. Et puis, à l’affiche et devant vous, vous allez voir les voitures du futur, celles qui inspirent les voitures de demain. Le gagnants ex-aequo cette année c’est Mazda, et Porsche avec la Mission-e.

Pierre de Vilno a eu la chance de dîner mardi soir, à la remise des prix, aux côtés du concepteur de cette voiture.

Jan Körner, fan de cyclisme. Cet ingénieur très allemand, élevé en ex-Allemagne de l’Est, a épousé une femme qu’il a connue à l’âge de six ans alors qu’il en avait 10. Cet homme, droit dans ses bottes, aimant la nature, les forêts et le vivre ensemble a créé le bolide du futur typiquement dans l’air du temps : la Mission-e, une Porsche à quatre portes, en carbone, capable de rouler à 250 km/h, 600 chevaux moteur, accélération de 0 à 100 en trois secondes et demie, tout électrique avec une autonomie de 500 km. Donc au-delà d’une Tesla, et surtout, un temps de charge record : 15 minutes pour 80% de la capacité.

Que signifient ces concepts cars ?

Ils donnent l’idée de ce que seront les voitures de demain, chez les constructeurs. Au dernier salon de Paris, il y a un an et demi, le projet Exhalt chez Peugeot attirait tous les regards. Aujourd’hui on sait qu’il est une base de travail solide pour la future 508. La Mission-e elle, a quasiment des chances d’exister telle quelle, ou à peu de choses près.

Ce qui est étonnant en revanche, c’est le temps record dans lesquels ces projets sont réalisés. Dans les années 70, la conception d’une voiture prenait dix ans. Aujourd’hui, grâce à l’informatique bien sûr, et à la technologie, ce temps est ramené à six ans. Mais un concept car, lui, est réalisé en un an voire six mois. 

En attendant que vous reveniez sur Terre, on peut, nous aller voir l’expo du Festival Automobile International, aux Invalides à Paris, jusqu’à dimanche.

Pour plus d'information sur cette exposition, cliquez ici.