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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : le fonctionnement les voitures hybrides

C’est l’essai du 4x4 Mercedes GLE 500e qui nous a intrigués l’autre jour car c’était la semaine où il faisait vraiment froid. Cette voiture démarrait en pleine nuit en mode électrique puis, en fonction de la capacité des batteries, mettait en route son moteur essence. Comme ça, tout d’un coup, en pleine course alors qu'on était déjà à 30, 40, ou 50 km/h.

Alors à froid lancer un moteur à 2.000 tours minute, c’est comme si on vous demandait de courir derrière un bus à la sortie de votre lit, c’est violent. Comme nous vous l'avons expliqué la semaine dernière dans Tout roule, les éléments mous (durits, courroies) peuvent casser, tout simplement.
 
Y a-t-il un système ingénieux pour éviter ce "réveil en panique" du moteur en quelque sorte ? 

Heureusement, sinon franchement je ne donnais pas un grand avenir à ces moteurs. Le système s’appelle Boost et il porte bien son nom. C’est une sorte de starter moderne. Il permet, au premier tour de clé, au démarrage initial de la voiture, même si elle se trouve alors en mode électrique de mettre à température de façon ultra-rapide le moteur thermique. Ce générateur de 48 volts est intégré à la transmission directement, il permet d’accoupler en un temps record le moteur électrique et le moteur thermique. Pour nous, ça veut dire passer sans presque le remarquer d’un moteur à l’autre : sans à-coup, sans bruit (contrairement à certains systèmes hybrides plus anciens, certes pionniers mais très bruyants côté régime moteur, notamment Toyota), et pour le moteur lui-même, pas d’usure prématurée, à cause du froid notamment, parce que justement ce générateur boost est là en permanence. Il excite en permanence le moteur thermique en le maintenant à température et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains appellent cette nouvelle génération d’hybride les hybrides à "excitation permanente".

Évidemment, au cours du trajet, vous avez toute une série de calculateurs électroniques qui permettent de gérer la température idéale pour les deux sources de transmission.

Est-ce ça l’avenir ?

C’est l’avenir "proche" en attendant les voitures électriques à proprement dit "l’hybride plug-in", l’hybride rechargeable est la transition pour les 20 prochaines années entre nos voitures traditionnelles et le tout électrique. Mercedes et BMW ont déjà prévu, à l’horizon 2018, des autos électriques avec 200 km d’autonomie.