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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

La fin de production d’une légende automobile, le Land Rover, le vrai, le tout premier.

Celui qu’on a appelé "Defender"; ces vingt dernières années, c’est fini. Le dernier exemplaire est sorti des usines de Solihull en Grande-Bretagne, le 29 février 2016 à 10h. Le deux millionième exemplaire, un chassis court, s’est adjugé 400.000 livres à Londres, chez Bonhams à la mi-décembre.

La faute à qui ? La faute à la législation. Il faut dire que le Defender ne répondait plus aux normes, ni de pollution, ni de sécurité, même s’il a changé depuis sa toute première mouture en 1948.
La dernière version, que nous avons essayé pas plus tard qu’hier dans le Val d’OIse, vers St Leu la Forêt, bénéficie d’un moteur Ford somme toute assez moderne, même si on est sur un basique quatre cylindres diesel à rampe commune, 122 chevaux, mais un couple de 360 newton mètres. C’est beaucoup et c’est nécessaire pour ces 4x4 qui restent les meilleurs en franchissement comme traverser un lac, monter une pente enneigée ou boueuse à 60 degrés tout y va, avec le passage en boîte courte, qui réduit la course et qui vous fait monter petit à petit. C’est vraiment la voiture de Land, de terrain, de montagne ou de campagne.

C’est une voiture qui sert à beaucoup de corps de métiers, et aux services d’urgence?

L’ONU dans les zones de conflit, l’armée, les pompiers en altitude mais aussi en zone maritime, la police, la gendarmerie, quelques ambulances en région montagneuse. Vous les voyez, ces Land Rover dans Paris, en ce moment, avec l’état d’urgence et le plan vigipirate.
Et puis, c’est une auto qu’on voit parfois dans nos campagnes car elle est très prisée par les chasseurs. Même la reine d’Angleterre Elizabeth II a longtemps conduit elle-même son Land Rover notamment sur le très vaste domaine de Balmoral.

A bord, ça donne quoi, c’est Buckingham Palace?

Loin de là! C’est très spartiate, on est assis haut façon camion, on domine tout le monde. Il n'y a pas de repose pied, tellement l’embrayage est près de la porte. Attention aux crampes de voûte plantaire. Réflexe du XXIème siècle : il n'y a pas d’airbags, tout est très dur, le volant, le levier de vitesse, les pédales, tout ! Avec sa grande taille, Pierre De Vilno avait l’impression d’être coincé dans une guérite de péage.

Spartiate mais magique, on le regrettera ce Defender et son look restylé pour ces dernières versions "Héritage", on a remis la calandre à l’ancienne devant, et on l’a peint en Vert Grasmere, le vert d’époque, un peu pâle, un peu gris.
Land Rover prévoit une toute nouvelle version en 2018 mais qui devrait s’inspirer du design mythique de son arrière grand-père.
Ceux qui ont eu la chance d’en acquérir un dernièrement l’ont payé 42.000€ en version de base à 46.220€ en version essayée.