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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Sébastien Krebs fait le point sur les dernières innovations automobiles.

L’essai du vendredi avec une voiture qui n’est pas trop de saison, mais qui nous donne déjà envie de partir au soleil ce matin !

Un petit tour en Mazda MX5, le petit roadster cabriolet, quatrième génération de ce modèle culte de Mazda, le premier est sorti il y a 25 ans.
Ce véhicule rencontre un énorme succès, près d’un millions d’exemplaires vendus à ce jour ce qui en fait le roadster le plus populaire du monde.

C’est vrai qu’on a envie d’utiliser le Mazda MX5 pour aller à la plage, frimer un peu sur la côte.
C'est donc assez frustrant de l’essayer en ce moment, avec la pluie, qui fait beaucoup de bruit sur la capote et qui n'est donc pas très adapté à l’hiver. 

Quels sont les ingrédients de base qui ont fait le succès de ce modèle ?
 
Le design, la ligne japonaise arrondie assez effilée et le côté "sportive très basse" (on s’assoit presque au niveau du sol) font le charme du Mazda MX5.
Il est également très maniable et plaisant à conduire grâce à un tout petit levier de vitesse pour accentuer le coté sportif.
 
Quels sont ses points négatifs ?

Le Mazda MX5 manque de rangements car il n'y a pas de boite à gants, juste une trappe entre les deux sièges.
Il manque également un peu de vide-poches, mais il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’espace.
Il y a aussi quelques finitions un peu "cheap" en plastique noir.
Le coffre, lui aussi est petit, mais on n’imagine pas cette voiture pour autre chose qu’une petite escapade en tout cas.
C'est quand même assez bruyant dans l’habitacle avec la capote souple, ce n'est donc pas l'idéal pour faire de longs trajets même si la capote se manipule très facilement en un seul geste. 

 
Un coup d’œil au prix ?

Le prix de départ du Mazda MX5 est de 24.800 euros. Ça reste un prix assez doux ce qui a certainement contribué à son succès.
 

Deux motorisations sont proposées pour ce véhicule :

4 cylindres, 1,5L et 130 chevaux pour le premier.
Pour le moteur 2L avec 160 chevaux, le tarif de départ passe à 32.000 euros. 
La puissance de cette voiture à propulsion est donc modeste mais la voiture est légère. Elle passe notamment de 0 à 100 km/h en 7 à 8 secondes et possède une boîte de vitesse six rapports.

Même au premier niveau de finitions, on a quand même déjà le régulateur de vitesse, l’écran tactile, le système multimédia.
Il faut quand même rajouter 2.000 euros pour les sièges chauffants, la clim automatique et le GPS mais aussi 3.000 euros encore pour la finition haut de gamme.

Côté malus ?

C’est raisonnable avec 250 euros pour la première motorisation mais 2500 pour le 2L.

Au volant, ce n’est pas la reine de la performance mais elle reste très amusante à conduire.
On a vraiment envie de se faire plaisir au soleil et de se prendre à rêver des routes de Californie.