Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
La nouveauté du jour : le nouveau break de baroudeur chez Volvo
Un "nouveau" break c’est beaucoup dire, car on part sur la base du break classique, non surélevé, du V60 très apprécié il y a tout juste un an dans Tout roule.
On est dans les dernières séries des "anciennes"Volvo car la donne change à présent avec la sortie du gros 4x4 XC90 qui va accompagner un changement de gamme complet.
Vous voulez dire que ce V60 Cross Country appartiendra bientôt au passé ?
Bah oui sans doute, mais l’avantage chez Volvo, c’est que ce sont des voitures qui vieillissent très bien. Regardez passer encore aujourd’hui dans la rue une 850, donc des années 90, comparez la à une V70, encore en production, franchement, il faut être connaisseur.
Et puis, une Volvo reste une Volvo, avec son ADN sécuritaire : un système de détection de collision avec la petite lumière orange puis rouge projetée à l’intérieur du pare brise si vous approchez trop vite d’un obstacle, l’Airbag piéton qui protège ceux qui traversent la rue, les innombrables Airbag à l’intérieur. Bref, ceux qui achètent Volvo savent pourquoi: c’est pour la sécurité !
Mais mis à part ça, on prend plaisir à la conduire ?
Je vais être franc avec vous, ce n’est pas une 308 GTi, ni une BMW M4. Même dans la catégorie, vous prendrez plus de plaisir avec une A4 Allroad chez Audi ou une BMW série 3 touring mais là n’est pas la question.
Le choix Volvo, c’est le cruising, c’est une philosophie. Vous voulez doubler brutalement quelqu’un qui vous coupe la route? C’est possible: 190 chevaux, 420 newton mètres de couple. Il n'y a qu’à appuyer pour que ça marche mais ce n’est pas fait pour. Sur cette version D4 Diésel avec encore l’ancien quatre cylindres si particulier à Volvo, c’est plus de grands tracés routiers auxquels on pense. Pas étonnant qu’elle se vende si bien aux États-Unis d'autant qu'elle est assez glouton en ville en tout cas.
Et côté look ?
Le look carré Volvo, là encore que l’on recherche. Des sièges en cuir hyper confortables et chauffants, de la place pour tout le monde, une console en bois avec un panel de commandes très intuitif et pour couronner le tout, une chaîne stéréo Harmann Kardon, le must...
Bon le prix dans tout ça ?
53.000€ pour cette version super équipée. Madame elle, a aimé l’élégance du break surélevé bien plus stylé que les 4x4 classiques qui font assez "mastoc".
La Volvo V60 Cross Country, nouveauté dans Tout roule...