Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Dossier spécial : pour tous ceux qui ont eu des véhicules inondés après ces jours de crues
Même si pour certains d'entre nous une voiture c'est une voiture, que l'époque a bien changé et que l'attachement à cet objet n'est plus le même, on est loin du temps où l'on allait acheter sa 4L en famille au Salon de l'auto en la payant au comptant... Malgré tout cela, perdre sa voiture est au moins embêtant car elle nous sert pour aller travailler. Ça peut être une source de contrariété beaucoup plus importante quand on y est attaché.
Que faire lorsque notre voiture est inondée ?
Rien, ou presque. On va y revenir mais la seule chose que vous allez faire, ce sont des photos. Déjà, mettons de côté toutes les voitures qui sont encore sous l'eau, même à moitié immergées. Là, oui, prenez des photos et retrouvez en des récentes dans votre smartphone pour donner à l'assureur, à l'expert, la possibilité de comparer. Aujourd'hui, l'avantage des photos numériques c'est qu'elles sont datées donc l'expert ne peut pas contester. Donc pour les voitures inondées, une photo et rien de plus !
Pour les autres, c'est-à-dire pour toutes celles qui ont été inondées, mais qui sont désormais au sec ?
Pour celles-ci, vous pouvez entrer et faire un état des lieux bien précis, là encore en prenant le maximum de photos de l'intérieur et de l’extérieur.
En revanche :
- N'essayez surtout pas de la démarrer. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, vous le savez. S'il reste un peu de jus dans votre batterie, elle pourrait provoquer un court-circuit et endommager des parties du moteur, voire enflammer la voiture. Là, l'assureur ne vous couvrira plus.
- Ne la lavez surtout pas. L'expert doit faire son travail de constat et regarder jusqu'où l'eau est montée, quelles sont les parties qui ont été endommagées, si de la boue a été déversée, etc. D'ailleurs, pour vous c'est tout bénef, en gros plus la voiture sera sale, plus vous serez dédommagé.
Est-on bien dédommagé ?
La plupart du temps oui, contrairement à ce que veut la légende. Certaines personnes, roulant avec des véhicules de plus de 10 ans notamment, se voient particulièrement gâtés. C'est le cas d'un des interlocuteurs que j'ai eu : sur une 206 de 2003 qu'il avait payée 2.300€, il a touché plus. Donc faites confiance à votre expert et à votre assureur, généralement ça se passe bien.
Pour les véhicules en location (LLD, LOA), vérifiez bien tous les points de votre contrat et de votre assurance afin de n'avoir à débourser aucun frais. Là pour le coup, ce n'est même pas à vous de vous en soucier, puisque la carte grise n'est pas à votre nom.